ZAE Marne et Gondoire

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

nous traitons vos déchets

La seconde vie des déchets

Les différents modes de traitement du SIETREM permettent de valoriser les déchets. Selon leur composition, ils vont être soumis à une valorisation énergétique ou par matière.

La valorisation énergétique

Les ordures ménagères acheminées vers l’Unité de Valorisation Énergétique vont être brulées afin d’être valorisées en électricité.
Chaque année, l’UVE produit environ 70 000 MWh (Mégawatt-heure).

La valorisation des restes de combustion de l’UVE
Certains objets en acier qui sont jetés dans le bac grenat ne se consument pas (comme les casseroles, les outils…). Ces résidus issus de la combustion des déchets sont appelés mâchefers.

Les mâchefers sont triés afin de récupérer l’acier et l’aluminium. L’acier est refondu pour redevenir de l’acier et l’aluminium est recyclé à l’infini en aluminium. Les mâchefers déferraillés sont également recyclés (pour faire des sous-couches de routes par exemple).

Super-héros SIETREM objets recycles (1)

La valorisation matière

La valorisation des emballages et papiers - Bac jaune et bac vert

Une fois soigneusement triés, plus question d’appeler ces nouveaux matériaux des déchets. Au centre de tri, chaque catégorie de produit, dix au total, dispose de sa propre filière de recyclage. Carton, aluminium, plastique, papier, acier… retournent dans la chaîne de production classique. Recycler les emballages et le papier permet de limiter la consommation des précieuses ressources naturelles.

Savez-vous que le verre est recyclable à l’infini ? Chauffé à plus de 1500 °C, l’emballage en verre prend toutes les formes qu’on lui demande et redevient un emballage. C’est un matériau 100 % recyclable. Le verre recyclé, appelé calcin, est déjà la principale matière première de l’industrie du verre.

La valorisation des déchets déposés dans les déchetteries du SIETREM

Lorsque vous déposez vos déchets en déchetterie, une grande partie d’entre eux seront valorisés. Par exemple, le mobilier et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) seront collectés, triés et recyclés par les éco-organismes qui perçoivent l’éco participation prélevée sur chaque mobilier ou DEEE vendu et qui se chargent de la valorisation de ces déchets en partenariat avec la collectivité. Les déchets verts et le bois seront compostés. La ferraille et le carton seront recyclés tout comme les piles et le textile.