ZAE Marne et Gondoire

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Je vais en déchetterie

Les déchets spécifiques

Lampes, textiles, produits chimiques, appareils électriques… que faire de ces déchets particuliers ?

Du fait des matières qui les composent ou dans leur dangerosité pour la santé ou la planète, certains déchets nécessitent un traitement particulier et sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM ou chez un revendeur. Ils seront ensuite traités dans le respect de l’environnement par des éco-organismes agréés.

Les déchets de soins perforants

Éco-organisme agréé : DASTRI

L’activité de soins effectuée par des patients en auto-traitement génère des déchets. Certains peuvent être Piquants, Coupants, Tranchants (PCT). Il s’agit des déchets suivants :

Pour être soustraits du circuit des déchets ménagers, et éviter les accidents lors de la collecte, ils doivent être triés par les patients et stockés dans des boîtes à aiguilles qui sont remises gratuitement dans toutes les pharmacies sur présentation d’une ordonnance.

Une fois pleines, les boîtes à aiguilles sont à apporter dans un point de collecte.

Une liste des différents points de collecte ainsi que leur localisation, est disponible sur le site de l’éco-organisme DASTRI.

Les ampoules ou tubes néons

Éco-organisme agréé : Ecosystem

Quelles ampoules ou tubes néons se recyclent ?

Toutes les ampoules (fluocompactes, à LED…) et tubes néons qui portent le symbole de la poubelle barrée, sont recyclables.

Ils sont à déposer :

En déchetterie, dans les bacs de recyclage.

En magasin, dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des ampoules ou tubes néons neufs à l’obligation de reprendre les ampoules ou tubes néons usagés de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, …).

Pour savoir où déposer vos ampoules ou tubes néons, rendez-vous sur le site www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

Du fait de leur composition (pas de produits dangereux et peu de matériaux récupérables), les ampoules à incandescence (à filaments ou halogènes) ou tubes néons ne portant pas le symbole de la poubelle barrée sont à déposer dans le bac des ordures ménagères (bac grenat).

Exemples d’ampoules et de tubes néons recyclables

Ampoules fluo-compactes

Ampoules à LED

Ampoules sodium haute pression, ampoules à iodure
métallique…

Les Déchets d’Equipements Électriques et Électronique

Éco-organisme agréé : Ecologic

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) désignent les équipements qui fonctionnent grâce aux courants électriques ou à des champs électromagnétiques arrivés en fin de vie (ex : téléviseurs, cafetières, fers à repasser, sèche-cheveux…)

Pourquoi les recycler ?

Considérés comme des déchets dangereux, ils méritent une fin de vie responsable et conforme à la législation environnementale. En effet, ces équipements contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des polychlorobiphényles…). Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques…).

Où déposer vos DEEE ?

Il existe trois solutions de collecte des déchets électriques issus des ménages :

  • Don auprès d’une association (ressourcerie, recyclerie…). De nombreuses associations collectent et valorisent ces déchets. Pour vous aider à les identifier, la région Ile-de-France publie en ligne un annuaire du réemploi recensant ces organismes : www.recup-id.fr.
  • Dépôt en magasins dans le cadre de la collecte « 1 pour 1 » et « 1 pour 0 ». Le code l’environnement prévoit l’obligation de reprise dite « un pour un ». C’est-à-dire l’obligation de reprise gratuite d’un équipement électrique et électronique (EEE) usagé à l’occasion de la vente d’un EEE ménager (grâce à l’éco-participation qui finance le recyclage de ces appareils). Mais il prévoit désormais que le consommateur puisse se défaire gratuitement et sans obligation d’achat de ses petits équipements, dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, dans les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d’EEE. C’est l’obligation de reprise dite « un pour zéro ».
  • Dépôt en déchetterie

Les piles et petites batteries usagées

Éco-organisme agréé : Corepile

Les piles et petites batteries usagées sont collectées, triées et traitées par l’éco-organisme Corepile.

Elles sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM ou dans les bornes à pile présentes sur le territoire.

Le traitement

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site : www.jerecyclemespiles.com

Une fois collectées, les piles et petites batteries usagées sont acheminées vers un centre de collecte à Dugny en Seine-Saint-Denis puis dans un centre de tri spécialisé en Espagne. Selon les matériaux qu’elles comportent, elles sont envoyées dans des centres de traitement différents.

Pourquoi les recycler ?

En apportant vos piles et petites batteries usagées vous participez à la récupération de 50 % à 80 % de métaux, qui une fois traités, permettent de fabriquer de nombreux objets de la vie courante : couverts, tôles de voitures, nouvelles batteries, visses et autres articles de quincaillerie…

Pour en savoir plus sur le recyclage des piles, et tester vos connaissances de façon ludique, rendez-vous sur le site de l’éco-organisme Corepile : www.jerecyclemespiles.com/recyclercestjouer.

Une fois collectées, les piles et petites batteries usagées sont acheminées vers un centre de collecte à Dugny en Seine-Saint-Denis puis dans un centre de tri spécialisé en Espagne. Selon les matériaux qu’elles comportent, elles sont envoyées dans des centres de traitement différents.

Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), le SIETREM a signé une convention avec l’éco-organisme Ecologic pour la reprise des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin thermiques. Depuis le début de l’année 2023, de nouveaux contenants ont été mis en place dans les 5 déchetteries du SIETREM afin de les collecter et leur donner une seconde vie.

Les articles de sport et loisirs

Éco-organisme agréé : Ecologic

Sont concernés tous les articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air tels que :

  • Les articles de cyclisme et de mobilité, les protections et accessoires
  • Les articles de loisirs extérieurs
  • Les articles issus des sports de balles et de raquettes
  • Les articles destinés aux sports nautiques
  • Les appareils de fitness non électriques

À noter que les articles de sports Électroniques et Électriques, les textiles et chaussures (non destinés aux sports et loisirs) ne rentrent pas dans cette filière et sont à déposer dans les autres exutoires prévus à cet effet.

Articles de bricolage et de jardin thermiques

Éco-organisme agréé : Ecologic

Sont concernés tous les équipements d’outillage manuel thermique, petits ou grands, destinés au bricolage ou au jardinage des particuliers comme : les tondeuses tractées ou auto-portées, souffleurs, débroussailleuses, coupe-bordures, motoculteurs, taille-haies, tronçonneuses, pompes, bétonnières… et leurs accessoires (chaîne de tronçonneuse, panier de tondeuse…).

La seconde vie de ces articles

Les articles en bon état ou réparables seront révisés et réemployés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Des dons seront faits à des associations ou ils seront revendus à bas prix dans des recycleries et ressourceries. Les articles trop usés seront récupérés afin d’être recyclés en de nouveaux produits, en fonction de l’état des matériaux qui les composent. Si cela n’est pas possible, ils seront valorisés en énergie via l’incinération.

Textiles, linge de maison et chaussures

Éco-organisme agréé : Re-fashion

Même usés, vêtements, linge de maison et chaussures peuvent se transformer et être recyclés. Fil pour de nouveaux vêtements, matières isolantes, revêtements pour les équipements sportifs… de nombreuses possibilités s’offrent à eux.

Pour leur donner une seconde vie, déposez vos textiles usagés dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM ou dans un point d’apport prévu à cet effet.

Retrouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous sur le site refashion.fr

produits chimiques DDS SIETREM

Les déchets chimiques et articles de peintre

Éco-organisme agréé : Eco DDS

Les déchets issus de produits d’entretien, de bricolage, de jardinage et l’outillage du peintre peuvent être dangereux pour votre environnement et votre santé et ne doivent pas être jetés dans votre bac d’ordures ménagères ni dans votre bac de tri.
Afin d’être éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement, ils sont à déposer à la déchetterie. Ils seront ensuite collectés par l’éco-organisme eco DDS afin d’être traités dans le respect de l’environnement.

Les huiles de vidange

Éco-organisme agréé : Cyclevia

En raison de leur caractère extrêmement polluant et toxique, les huiles de vidange usagées sont considérées comme des déchets dangereux.
Elles sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM où une borne de récupération est à votre disposition.
Une fois la borne pleine, son contenu est récupéré par le groupe Cyclevia, chargé du traitement et de la valorisation de ce type de déchets.

Les gravats

Éco-organisme agréé : Écominéro

Les gravats sont désormais valorisés par l’éco-organisme Écominéro.
 
Ils sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM où une benne est à votre disposition.

Le plâtre

Éco-organisme agréé : Valobat

Le plâtre, jusqu’alors enfoui, bénéficie dorénavant de sa propre filière de traitement pour être réemployé de façon vertueuse. Pris en charge par l’éco-organisme Valobat, les morceaux de plâtre déposés en déchetterie seront broyés, déferraillés et criblés (pour retirer le papier). Un traitement mécanique permettra d’obtenir une poudre de gypse qui sera réintégrée dans la fabrication de nouvelles plaques de plâtre.