De nombreux logos associés au recyclage apparaissent sur les emballages des produits de notre vie quotidienne.
Ils sont parfois méconnus ou difficiles à comprendre. Voici la signification des principaux symboles les plus fréquemment utilisés :
Le ruban de Möbius
Symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970, il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable mais pas qu’il est recyclé.
Le point vert
Ce symbole signifie que l'entreprise productrice du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages.
Info tri point vert
Le fabriquant donne une consigne de tri avec la destination du ou des emballages (à jeter dans la poubelle d'ordures ménagères ou dans le bac de tri).
Le Triman
La signalétique Triman est un repère visuel qui indique au consommateur que le produit (dont l’emballage) fait l’objet d’une consigne de tri en vue du recyclage.
Tidy man
Le Tidy man est un pictogramme destiné à inciter les consommateurs à jeter les papiers et emballages dans une poubelle et non sur la voie publique.
Poubelle barrée
Ce symbole indique que le déchet doit être collecté par une filière spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique.
Déchetterie
Ce logo signifie qu'un produit est à apporter en déchetterie ou est utilisé pour signaler la direction d'une déchetterie.
Composition de l'emballage
Ce symbole précise la matière qui compose l'emballage (ici PET = Polyéthylène Téréphtalate). Les plus communs sont les plastiques (1 à 7) mais il en existe une trentaine.
Papier recyclé
Ce visuel indique le pourcentage de matière recyclée présent dans le papier.