Actualités

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont les déchets issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Ces produits peuvent présenter un danger pour l’environnement et ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères. Lorsque vos contenants sont vides ou si vous n’en avez plus l’utilité et que vous souhaitez les jeter, vous devez les apporter en déchetterie. L’éco-organisme DDS perçoit l’éco participation prélevée sur chaque DDS vendu et prend en charge la collecte et le traitement de ces déchets, en collaboration avec le SIETREM.

Il est rappelé que vos bacs ne pourront pas être collectés s’ils sont disposés derrière des véhicules en stationnement. Veillez à ce que vos bacs soient facilement accessibles et visibles par les équipages. Pour savoir comment bien présenter vos bacs, n’hésitez pas à cliquer ici.

En 2017, les 22,35 tonnes de pneus usagés (non souillés et déjantés) déposées par les habitants dans les déchetteries du SIETREM ont permis de réaliser de belles économies environnementales :

- 383 039 kWh économisés,
- 487 267 litres d'eau économisés,
- 33 875 litres de diesel économisés.

Le collecteur a constaté que certains habitants mettent un sac ou une housse en plastique à l’intérieur de leurs bacs pour les protéger des salissures. Ce sac peut entraver le fonctionnement du lève-conteneurs lors de la collecte, ce qui met en danger l’équipage. Aussi, il est demandé aux habitants de retirer ce sac et de présenter leurs déchets :


- en sacs fermés dans le bac d’ordures ménagères 
- en vrac dans le bac de tri


Un nettoyage régulier intérieur et extérieur permet de maintenir le bac dans un bon état de propreté.

Le nouveau marché de fourniture des bacs du SIETREM a été attribué à la société CITEC. Tous les bacs fournis par cette entreprise sont fabriqués en France. À noter que les bacs cassés sont recyclés en nouveaux conteneurs ou en différents produits fabriqués à partir de matière plastique. Environ 5 500 nouveaux bacs sont distribués par an (remplacement ou nouvelle dotation), soit 3 % du parc des bacs du SIETREM.

En 2017, 5 984 kilos de piles et petites batteries usagées ont été collectés dans les déchetteries du SIETREM (soit 20 % de plus qu’en 2016). Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux objets. Bravo pour vos efforts !

Tous les pharmaciens ont l’obligation de reprendre les médicaments, périmés ou non. L’association Cyclamed est chargée de les éliminer, dans le respect des règles environnementales, à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Les emballages en carton et les notices en papier sont à déposer dans le bac jaune. Seuls les médicaments et les emballages qui sont en contact direct avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie. À noter que, progressivement, le service de collecte des médicaments en déchetterie sera supprimé.

La lettre du SIETREM N°52 du mois de mars 2018 est désormais disponible !

Pour la consulter, cliquez ici.

Tous_au_compost_2018_basse_def.jpg

La borne à huile de la déchetterie de Chanteloup-en-Brie est actuellement hors service. 

Nous vous invitons à jeter vos huiles usagées dans les autres déchetteries du SIETREM.