Actualités

Le printemps est de retour et les distributions de composteurs aussi ! 

La première distribution de l’année a eu lieu le 24 mars 2021 ! Les habitants qui ont été contactés par le service prévention du SIETREM ont récupéré leur composteur.

Pour ceux encore en attente, d'autres dates sont à venir.

Pour réserver votre composteur, rendez-vous sur le site internet www.sietrem.fr à la rubrique « réserver un composteur ».

> T'as de beaux restes !

Comme l'indique l'affiche de la campagne de communication " T'as de beaux restes" (cf. visuel ci-dessous⬇️), le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % de son prix d’achat.

Une participation de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel. À noter que les composteurs sont fabriqués par des personnes en situation de handicap. L’acquisition de composteurs est limitée à deux maximum par foyer.

 

Programme Tous au compost3

L’opération nationale « Tous au compost » 2021 aura lieu du 27 mars au 10 avril. 🌱
 
Compostage, lombricompostage, permaculture… profitez de cette période pour en découvrir davantage sur ces pratiques écoresponsables.
 
En raison de la crise sanitaire, le SIETREM vous propose cette année des animations au format dématérialisé. Retrouvez le programme complet ci-dessous ⬇️.
 
✅ À cette occasion, le SIETREM lance sa nouvelle campagne de communication sur le compostage « T’as de beaux restes ! ». L’objectif ? Promouvoir auprès des habitants des 31 communes du territoire la pratique du compostage, un geste simple et naturel !
 
Pour réserver votre composteur, rendez-vous sur le site internet www.sietrem.fr à la rubrique « réserver un composteur ». Le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % de son prix d’achat. Une participation de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel. À noter que les composteurs sont fabriqués par des personnes en situation de handicap. L’acquisition de composteurs est limitée à deux maximum par foyer.
 
📣 Pendant toute la durée de la semaine nationale « Tous au compost », des messages seront publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux @sietrem et le site internet du www.sietrem.fr. Ils vous permettront de bénéficier de nombreux conseils, astuces et tutoriels sur la bonne pratique du compostage et du jardinage au naturel. Des jeux avec des cadeaux à la clé seront également proposés !
 
Programme Tous au compost2Programme Tous au compost3
Cette année encore, le SIETREM propose un service de déchetteries mobiles pour les communes de COURTRY, DAMPMART et THORIGNY-SUR-MARNE.
 
L'accès est gratuit et réservé aux particuliers des 31 communes du territoire du SIETREM. Pour y accéder, munissez-vous de votre badge d'accès aux déchetteries (ou justificatif de domicile + pièce d'identité).
 
Retrouvez les dates et la liste des déchets acceptés ci-dessous.
 
Pour consulter le règlement des déchetteries mobiles, cliquez ici.
 

 Flyer déchetteries mobiles 04 2021  Flyer déchetteries mobiles 04 2021 2

Après une interruption de quelques semaines liée à la saison hivernale, le service de collecte des déchets verts en porte-à-porte a repris ou redémarrera prochainement dans les communes concernées par cette prestation. Il est rappelé que les consignes de bonne présentation de vos déchets verts doivent impérativement être respectées sous peine de non collecte. Ils doivent être présentés en sacs en papier biodégradable ou dans des bacs personnels en bon état munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kilos. Les branchages ne doivent pas mesurer plus de 1,20 m de longueur, 10 cm de diamètre et doivent être présentés en fagots à l’aide d’un lien biodégradable. Le dépôt est limité à 1m3 par collecte. 
 
> Retrouvez la liste des déchets verts acceptés à la collecte en cliquant sur ce lien.
> Consultez le guide de la bonne présentation des déchets verts en cliquant sur ce lien. 
 
Les habitants des communes ne disposant pas de ce service, peuvent composter leurs déchets verts ou les déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! En cette nouvelle journée de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, découvrez le tout nouveau guide du SIETREM sur la prévention des déchets intitulé « 0 déchet… ou presque ! ». 
 
 Astuces, recettes, DIY, éco-conseils… ce support vous expliquera comment réduire la quantité de vos déchets en changeant vos habitudes de consommation et en adoptant au quotidien des gestes simples et éco responsables.
 

Vous pensez tout savoir sur le tri ? Testez vos connaissances grâce au jeu « Game of tri », la nouvelle application sur la bonne gestion des déchets proposée par le SIETREM aux habitants de son territoire !

Le but ? Glisser dans le bon exutoire les différents déchets qui défilent à l’écran, en un minimum de temps. Grâce aux différents niveaux et modes proposés, vous deviendrez incollables sur les consignes de tri ! Et parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, des astuces pour réduire le volume de votre poubelle sont dispensées à travers le « dico des déchets ».

Vous êtes prêt ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour jouer ! Le mot de passe permettant d’accéder au jeu est SIETREM.

 

Header GOT

 

Vous pouvez également télécharger l’application Game of tri sur l’AppStore et le PlayStore.

Bonne partie !

Masques, gants, mouchoirs… la crise sanitaire engendre de nombreux déchets potentiellement contaminés par la COVID 19.

Découvrez ci-dessous les bons gestes à appliquer pour éliminer vos déchets en toute sécurité.

En respectant ces consignes, vous préservez la santé des équipages de collecte et de traitement. Pensez à eux !

 Déchets sanitaires

 

Le confinement peut générer une augmentation de vos emballages en raison d'un changement de vos habitudes de consommation (achat de plats à emporter, livraison de colis...).

Retrouvez ci-dessous notre visuel pour tout savoir sur la bonne gestion de ces déchets. 

Com cartons confinement web2

Les dispositions prises par le SIETREM dans le cadre de la crise sanitaire : 

Les services du SIETREM fonctionnent normalement et la continuité du service est bien évidement assurée.

Les services maintenus :

  • Les déchetteries restent ouvertes au public, selon le règlement habituel (sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il est conseillé aux habitants de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »). À partir du 1er avril 2021, les horaires d’été des déchetteries ont été adaptés comme suit :

    Horaires déchetteries été 2021

  • Les déchetteries mobiles de Dampmart et Thorigny-sur-Marne sont maintenues aux dates communiquées précédemment.
  • Toutes les collectes se déroulent normalement, selon le calendrier habituel, et aucune perturbation n’est à prévoir.
  • Le numéro vert (0 800 770 061) reste accessible aux horaires habituels.
  • Les distributions de composteurs sont maintenues, sur invitation pour les habitants ayant commandé au préalable leur composteur sur le site internet www.sietrem.fr.
  • Les animations en milieu scolaire se déroulent normalement, sauf dans le cas où une école souhaiterait reporter l’intervention.
     

Les services annulés, reportés ou adaptés :

  • Les sensibilisations à la bonne gestion des déchets en porte-à-porte dans les habitats collectifs sont suspendues provisoirement pour limiter les contacts physiques avec la population.
  • Les formations compostage initialement prévues en présentiel se tiendront en distanciel.

Faites réparer vos appareils électriques et électroniques grâce au site : https://www.e-reparation.eco/?utm_source=CL&utm_medium=banner&utm_campaign=reparation 

Créé par Ecologic, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ce site permet à un usager de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d’identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d’une boîte à outils dont des tutos.

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et SPAREKA et avec le soutien notamment du Cercle National du Recyclage, ce projet est une première réponse à la loi Anti-gaspillage et Économie circulaire, visant à faciliter l’acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ».