Actualités

Des aiguilles, seringues et autres déchets de soins perforants sont souvent jetés dans le bac jaune ou dans celui des ordures ménagères ce qui représente un danger pour les agents qui collectent ou trient vos déchets. 

En effet, les camions qui collectent vos déchets les compactent et les seringues se retrouvent en vrac parmi les autres déchets. Les agents qui se piquent peuvent alors faire l’objet d’un traitement médical préventif très lourd psychologiquement et physiquement. De plus, ce traitement ne permet pas toujours d’écarter le risque de contamination !

Pour éviter ces accidents, l’éco-organisme DASTRI distribue gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert par l’intermédiaire des pharmacies pour que vous puissiez y déposer vos déchets de soins en toute sécurité.

Pour vous en procurer une il vous suffit de vous rendre en pharmacie avec une ordonnance puis de la rapporter une fois pleine.

> Le siège du SIETREM sera fermé les lundi 13 et mardi 14 juillet.

> Les 5 déchetteries du SIETREM seront fermées le mardi 14 juillet. Elles seront ouvertes les 11, 12 et 13 juillet aux horaires habituels, retrouvez les horaires, les conditions d'accès et la liste des déchets acceptés en déchetterie ici.

> Les collectes sont assurées normalement. (Exceptée la collecte des encombrants du secteur 3 à Chelles reportée au mercredi 15 juillet 2020).

Affiche fermeture 14 07

Compte tenu de la crise sanitaire et pour assurer au mieux la sécurité du public, la journée Portes Ouvertes du SIETREM initialement prévue en octobre 2020 est reportée au samedi 5 juin 2021.

Le programme de la journée vous sera présenté en début d’année prochaine.

Les bornes « Le Relais » présentes dans les déchetteries du SIETREM sont à nouveau accessibles.

Afin d’offrir une offrir une seconde vie à vos Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés, attachez vos chaussures par paire et placez les textiles et le linge (propre et sec) dans un sac bien fermé.

Pour ne pas engorger la reprise de la collecte et éviter les sacs au sol qui seront refusés par le collecteur, échelonnez la fréquence de vos dépôts (par exemple 1 sac par semaine).

Mais que deviennent les TLC déposés en déchetterie ? 
 

Le Relais, une aventure humaine et solidaire

Les TLC déposés en déchetteries sont gérés par l’organisme « Le Relais ». Une fois remplies, les bornes sont vidées et le contenu est acheminé vers le centre de tri de Ploisy (Aisne). Sur place, les textiles usagés sont répartis par matière puis triés à la main par des agents en situation de réinsertion par le travail. En effet, cette entreprise à but socio-économique a pour vocation d’aider des personnes en difficulté à retrouver une place dans la société.

Au total, 97 % des textiles usagés sont transformés. Seuls 3 % deviennent des déchets ultimes. Selon le tri effectué et l’état constaté par les agents, les textiles sont valorisés de différentes façons :

> Le réemploi :

- 55 % des textiles récupérés sont destinés à l’exportation. Ils sont envoyés vers l’une des 3 antennes
« Le Relais » en Afrique.
- 6 % sont revendus à bas prix dans les magasins Ding Fring, un réseau de boutiques solidaires (plus d’informations sur le site www.lerelais.org)

> Le recyclage :

- 26 % des textiles sont recyclés en matières premières secondaires permettant la fabrication de nombreux matériaux comme l’isolant.
- 10 % sont transformés en chiffons d’essuyage.
Les 3 % des textiles restants sont acheminés vers des unités de valorisation énergétique ou sont enfouis.

À compter du 1er juillet 2020, les 5 déchetteries du SIETREM seront de nouveau accessibles sans rendez-vous, aux conditions d’accès habituelles.

Le SIETREM compte sur les habitants pour respecter les gestes barrières lors de leur passage.

Retrouvez les horaires, les conditions d’accès et la liste des déchets acceptés, cliquez ici.

 

Info mardi 30 juin : Il reste des créneaux pour le dernier jour d'accès à la déchétterie par RDV. Pour en réserver un, cliquez ici.

Protégeons notre environnement par un geste simple : jetons nos déchets à la poubelle !

Pendant deux semaines, retrouvez la nouvelle campagne d’affichage « Protégeons notre environnement ! » du SIETREM sur les mobiliers urbains du territoire.

Les déchets abandonnés dans la nature mettent des années à se décomposer et présentent un risque pour notre santé et notre environnement.

Pour rappel, les déchets susceptibles d’être contaminés (masques, gants, mouchoirs…) sont à déposer dans un sac d’ordures ménagères dédié. Une fois plein, stockez-le chez vous pendant 24 heures et enfermez-le dans un autre sac avant de le jeter dans la poubelle grenat.

Affiche abribus final web

Affiche panneaux V2 web

**** Lettre du SIETREM N°60 ****

La lettre du SIETREM N°60 est distribuée !

Pour la consulter cliquez ici.

Si vous n'avez pas reçu la lettre ou si vous avez constaté des anomalies (lettre encartée avec des publicités, non réception de la lettre, réception de plusieurs exemplaires), n'hésitez pas à nous en faire part en MP (en précisant votre adresse).

Bonne lecture !

Certains déchets volumineux qui n’entrent pas dans le bac des ordures ménagères peuvent être collectés lors de la collecte des encombrants. Déchets acceptés, règles de présentation, mode de traitement... voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur cette collecte spécifique.

 

Quels déchets sortir ?

Avant de sortir vos déchets encombrants, pensez à bien faire le tri. Voici la liste des déchets acceptés :
les objets ménagers (étendoir à linge, planche à repasser, caisse en plastique...), les mobiliers divers (armoire, table, chaise, commode...), la literie, les grands cartons bruns vides. Retrouvez la liste des déchets acceptés et refusés en cliquant ici.

 

Les règles de présentation 

 

> Poids & quantité

Par souci d’équité et pour que la commune soit entièrement collectée dans le temps imparti, la quantité de déchets autorisée par foyer est de 1 m3 maximum. Si vous avez sorti plus que la limite, le collecteur ne prendra en charge que la quantité autorisée. Le reste sera à déposer dans l’une des déchetteries du SIETREM. Pour la sécurité des ripeurs, et pour lutter contre la pénibilité de la tâche, les déchets collectés ne doivent pas peser plus de 25 kg.

> Présentation sur la voie publique

Les déchets encombrants sont à déposer sur la voie publique sans gêner la circulation des piétons et des véhicules. Ils sont à placer au plus près de votre habitation. Les ripeurs collectent les déchets encombrants visibles et reconnaissables. Il faut les déposer en vrac. La présentation en sacs ou cartons est strictement interdite, qu’ils soient fermés ou non. Les déchets conditionnés dans des cartons ou des sacs seront refusés.

 Bonne présentation encombrants  Mauvaise présentation encombrants
 Exemple de bonne présentation Exemple de mauvaise présentation 

 

refus encombrants
Déchet refusé par le collecteur 

Les refus

En cas d’erreur, le collecteur appose un adhésif « refus de collecte » sur le déchet refusé et le laisse devant votre domicile. Vous devez alors le retirer immédiatement de la voie publique et le déposer en déchetterie. Les erreurs sont transmises au SIETREM par l’équipage de collecte. Suite à cela et selon les cas, des agents du syndicat peuvent se rendre à votre domicile pour vous expliquer la raison de ce refus et vous aider à optimiser votre tri.

 

main dechetterie

Privilégiez l’apport en déchetterie !

Les encombrants sont envoyés vers une plateforme de regroupement à Lagny-sur-Marne. Seule une partie d’entre eux est triée et valorisée. La majorité est enfouie. Aussi, pour donner une seconde vie à un maximum de déchets, nous vous invitons vivement à privilégier l’apport en déchetterie. Sur place, un tri devra être fait par vos soins avec l’aide des gardiens afin de jeter chaque objet dans la benne adéquate. 

Cette année encore, le SIETREM propose un service de déchetteries mobiles pour les communes de DAMPMART et THORIGNY-SUR-MARNE.
 
Retrouvez les dates et la liste des déchets acceptés ci-dessous.
 
Pour consulter le règlement des déchetteries mobiles, cliquez ici.
 

 Flyer DM 2020 recto Flyer DM 2020 2

Le SIETREM recrute (cliquez sur l'image pour découvrir l'offre d'emploi) :

  

- Un juriste marchés publics Fiche de poste juriste
- Un agent chargé de la prévention des déchets Fiche de poste agent prévention
- 2 ambassadeurs du tri Fiche de poste eco agent