Actualités

Le SIETREM recrute par voie statutaire ou contractuelle Un AMBASSADEUR DU TRI H / F

(Cadre d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux)

Poste à pourvoir immédiatement

Missions du poste (service Communication) :

Sous la direction du chef d’équipe des ambassadeurs du tri vous participerez à :

-          la sensibilisation en porte à porte des habitants et des publics relais sur l’importance de la gestion des déchets (prévention des déchets, tri des emballages…)

-          au développement des performances, notamment en matière de collecte sélective

-          la sensibilisation dans les écoles et centres de loisirs à la bonne gestion des déchets

-          diverses animations (Portes Ouvertes du SIETREM, manifestations dans les communes…)

-          l’encadrement des visites de l’unité de valorisation énergétique et du centre de tri

Qualités indispensables à l’exercice de la fonction :

-          bonne présentation

-          aptitude au travail en équipe

-          sens de la communication et du relationnel

-          goût de l’animation

-          sens de l’élocution et du dialogue

-          maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)

-          aptitude à la rédaction d’un bilan et d’une synthèse.

-          esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse

-          rigueur, organisation et méthode

-          autonomie dans la mise en œuvre du travail

-          Intérêt pour l’environnement

Particularités du poste :

-          35 heures

-          Travail en horaires décalés et certains weekends

-          Permis B obligatoire

-          Port de charges ponctuel, manutention

Avantages liés au poste :

-            Régime indemnitaire – Tickets Restaurants - CNAS

Merci d’adresser par courrier ou par mail (n.vivien@sietrem.fr), une lettre de candidature et de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae à :

Monsieur le Président du SIETREM

Z.A.E. La Courtillière

3, Rue du Grand Pommeraye

77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES

Pour tout renseignement, contacter Nathalie VIVIEN ou Marion GAILLARD au 01 60 94 21 71.

Après l'incendie du centre de tri et suite à l’avis favorable de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie, les collectes sélectives sont désormais acheminées à St-Thibault-des-Vignes pour être stockées dans le hall de déchargement, partie de l'équipement qui a été épargnée par les flammes.
Les emballages sont ensuite expédiés au centre de tri de Monthyon où ils sont traités depuis le sinistre.
En 2019, 11 communes du territoire du SIETREM ont accepté de changer le nombre de collecte du verre afin d'optimiser les tournées et de limiter l'empreinte carbone. Le verre est désormais collecté une fois toutes les deux semaines.
 
Les calendriers de collecte du verre 2020 pour les communes concernées par ce changement de fréquence sont désormais disponibles :
 

 

 

Saviez-vous qu’une benne dédiée au mobilier est présente dans les 5 déchetteries du SIETREM ?
En jetant à la déchetterie vos meubles et matelas dont vous n’avez plus l’utilité, vous leur offrez une seconde vie ! Une fois envoyés en centre de traitement, ils sont séparés mécaniquement ou manuellement par matière (bois, mousse, plastique, ferraille...) pour être valorisés.

Eco-Mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation des mobiliers. Ses missions sont financées par une éco-participation que vous payez lorsque vous achetez du mobilier neuf.
Récemment, des récupérateurs destinés à collecter les couettes, oreillers, sacs de couchage, surmatelas et coussins ont été installés dans les 5 déchetteries du territoire du SIETREM. En les déposant dans ces conteneurs, vos articles seront recyclés ou valorisés en énergie par Eco-Mobilier. Attention, les textiles d’habillement, le linge de maison, les draps, les couvertures, les serviettes, les alèses... ne sont pas acceptés dans ces récupérateurs mais sont à déposer dans les bornes textiles (Le Relais) également présentes en déchetterie ou dans les conteneurs dédiés implantés dans vos communes.

Découvrez comment bien trier vos déchets de noël :

 

 SAPIN

En raison des fêtes de fin d’année, le siège du SIETREM ainsi que les déchetteries fermeront leurs portes au public à 16 h les mardis 24 et 31 décembre 2019 ainsi que les 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020 toute la journée.

Merci de votre compréhension.

 

Suite à l’incendie du centre de tri de St-Thibault-des-Vignes, des travaux de déconstruction de la partie dévastée ont été réalisés.
Suite à l’avis favorable de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie, les collectes sélectives devraient être très prochainement réacheminées à St-Thibault-des-Vignes pour être stockées dans le hall de déchargement, partie de l’équipement qui a été épargnée par les flammes. Les emballages seront ensuite expédiés au centre de tri de Monthyon où ils sont traités depuis le sinistre.

Pour des raisons de sécurité, les déchets contenant de l’amiante sont refusés dans les 5 déchetteries du SIETREM. Vous pouvez les déposer dans des sites de traitement spécialisés comme les déchetteries professionnelles (sous conditions particulières).

 

En déposant vos déchets encombrants en déchetterie, un pré-tri des différentes matières (bois, métal…) est effectué. Celles-ci sont ensuite envoyées vers les filières de valorisation adéquates.En revanche, si vous présentez vos déchets à la collecte des encombrants, ils sont récupérés en vrac par le collecteur et déposés dans la benne. La compaction des déchets dans la benne empêche le tri des différents matériaux. Tous ces déchets sont alors envoyés vers des centres d’enfouissement et ne sont donc pas valorisés.

En conséquence, privilégiez l'apport en déchetterie et offrez à vos déchets une seconde vie !

La gratiferia de jouets organisée à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a rencontré un très grand succès. Samedi 23 novembre, 410 personnes étaient présentes au siège du SIETREM pour choisir gratuitement des jouets de seconde main en bon état.Collectés à la déchetterie de Saint-Thibault-des-Vignes en amont de l’événement, plus de 1 500 joujous divers et variés ont été récupérés puis triés par les équipes du syndicat.
Les jeunes visiteurs et leurs parents étaient ravis de cette initiative.
Une belle façon de redonner vie à ces objets qui étaient destinés à une fin tragique : la poubelle ! À l’issue de cette journée, des associations ont récupéré les jouets restants.
Un grand merci aux membres de « Chaliferia » (de Chalifert) qui ont accueilli bénévolement toute la journée le public ainsi qu’aux nombreux habitants qui ont déposé leurs jouets lors de la collecte en déchetterie.

En complément de la gratiferia, les visiteurs avaient également la possibilité d'apprendre à fabriquer leurs produits ménagers et cosmétiques à base d'ingrédients d'origine naturelle, avec l'aide des intervenantes de l'association " Le Chat Beauté ".

Retrouvez les photos de cet événement dans notre galerie photos.