À la découverte du métier de responsable de maintenance !
Au centre de tri du SIETREM, une demi-douzaine d’agents scrute le moindre dysfonctionnement tout au long du parcours de tri.
La rédaction du Tri’mestriel a rencontré leur responsable, Charly, pour découvrir son métier.
La rédaction : « En quoi consiste votre métier ? »
Charly Percheron : « Je suis responsable de la maintenance du centre de tri de Saint-Thibault-des-Vignes depuis août 2022. Je suis garant du bon fonctionnement des 170 machines qui constituent le process de tri et j’encadre une équipe de 3 personnes. Chaque jour, nous vérifions l’état des convoyeurs, nettoyons les équipements et intervenons pour prévenir d’éventuelles pannes. Je vérifie les analyses effectuées par les outils de maintenance assistée par ordinateur et je coordonne les prestations de maintenance très techniques qui doivent être menées par des entreprises spécialisées ».
« Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel avant votre prise de poste actuel ? »
J’ai commencé ma carrière chez Veolia en tant qu’agent de tri en 2005. Grâce à mon BEP électrotechnique, j’ai évolué vers un poste d’agent d’entretien des infrastructures. Puis, j’ai eu l’opportunité de passer un BAC pro Maintenance des équipements industriels en 2014, ce qui m’a permis de monter en compétences et de devenir technicien. Je travaille dans des centres de tri d’Ile-de-France depuis maintenant près de 20 ans. J’ai intégré celui du SIETREM depuis son ouverture en août 2022. Le poste que j’occupe m’apporte beaucoup de satisfaction personnelle. Je suis passionné de nouvelles technologies et j’ai une grande fibre environnementale, C’est un métier qui a donc beaucoup de sens pour moi.
« Rencontrez-vous des problématiques particulières qui pourraient être évitées ? »
Certains habitants ne respectent pas les consignes de tri. Nous retrouvons très fréquemment des objets qui mettent en péril le bon fonctionnement de nos installations et qui exposent les personnels à des situations dangereuses comme des explosions ou des incendies. Les batteries et piles au lithium et les déchets électriques ou électroniques ne doivent jamais être jetés dans le bac jaune mais déposés en déchetterie. Nous retrouvons aussi de nombreux collants, des tuyaux d’arrosage, des câbles de fibre optique, des filets de pommes de terre ou des barres métalliques. Tous ces déchets bloquent la chaine de tri. Les habitants pensent sûrement que ces objets sont recyclables mais il n’en est rien. Seuls les emballages et les papiers doivent être déposés dans la poubelle de tri.
COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS EXCLUSIVEMENT SUR RENDEZ-VOUS À COURTRY À COMPTER DU 5 JUIN 2023
Le nouveau service de collecte des objets encombrants sur rendez-vous débutera dans les jours à venir. Il permettra de répondre de façon personnalisée à vos besoins. Cette prestation remplacera la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte en vigueur jusqu’alors. Elle sera réservée uniquement aux particuliers qui résident sur la commune de Courtry.
> Si vous habitez dans un logement individuel ou dans un immeuble qui compte 6 logements au plus, vous êtes invités à prendre un rendez-vous lorsque vous souhaitez évacuer vos objets encombrants. Pour cela, une ligne téléphonique spécifique réservée à ce service est à votre disposition. Vous pourrez bénéficier de cette prestation en fonction de vos besoins, dans la limite de 15 fois par an.
> Si vous résidez dans un immeuble de plus de 6 logements, vous êtes invités à formuler votre demande d’évacuation de vos objets encombrants auprès du gardien ou du référent désigné par les bailleurs, syndics ou gestionnaires de copropriétés. Celui-ci devra centraliser les demandes des habitants de l’immeuble dont il a la charge avant de prendre un rendez-vous à l’échelle de la résidence. Cette organisation permettra de réduire la gêne occasionnée par la tournée des bennes tout en limitant l’empreinte carbone.
Pour vous accompagner au mieux, l’opérateur vous informera sur le type de déchets que vous pouvez évacuer et vous expliquera comment bien les présenter à la collecte. Les objets encombrants sont à sortir le matin du jour du rendez-vous, à 8h au plus tard.
POUR DES RAISONS D’ORGANISATION, POUR PRÉSERVER VOTRE CADRE DE VIE ET L’ENVIRONNEMENT, PRENEZ RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE AU 01.60.43.51.96 POUR ÉVACUER VOS ENCOMBRANTS !
Ce système, qui s’est avéré concluant sur d’autres territoires, vous apportera un maximum de souplesse et facilitera la gestion de vos encombrants. En outre, il permettra de supprimer les points de collecte imposants et mettra fin au désordre généré par les fouilles intempestives observées lors des collectes mensuelles.
Le livret joint à ce document explique de façon détaillée le fonctionnement et les règles relatives à ce nouveau service. Consultez-le et conservez-le précieusement !
La ville de Courtry, la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne et le SIETREM vous remercient pour vos efforts de tri et pour l’intérêt que vous portez à la bonne gestion de vos déchets.
Message à l'attention des habitants de la ville de Courtry.
Ce mercredi 19 avril 2023, un agent du SIETREM sera présent à la réunion publique de Courtry pour présenter aux habitants le futur service de collecte des encombrants sur rendez-vous qui sera mis en place sur l'ensemble de la commune.
Le troisième numéro du Tri’mestriel, est disponible !
En attendant de recevoir le nouveau numéro du magazine du SIETREM dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le consulter en cliquant sur l'image ci-dessous :
Nouveauté !
Avec l’arrivée des beaux jours, vient l’envie de jardiner. Et pour s’y mettre facilement, tout en réduisant sa production de déchets verts, il existe le parfait outil : « le guide du jardinage au naturel et 0 déchet ! »
Élaboré pendant de nombreuses semaines par les services du syndicat, ce fascicule contient tous les conseils indispensables pour jardiner sans utiliser de produits nocifs pour votre santé et l’environnement.
Retrouvez le guide sur le site internet du SIETREM !
À compter du 1er avril 2023, les 5 déchetteries du SIETREM passent aux horaires d'été (voir ci-dessous ) :
Retrouvez toutes les infos sur les déchetteries du SIETREM en cliquant ici.
Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), le SIETREM a signé une convention avec l’éco-organisme Ecologic pour la reprise des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin thermiques. Depuis le début de l'année 2023, de nouveaux contenants ont été mis en place dans les 5 déchetteries du SIETREM afin de les collecter et leur donner une seconde vie.
Les articles de sport et loisirs
Sont concernés tous les articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air tels que :
> Les articles de cyclisme et de mobilité, les protections et accessoires
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles de loisirs extérieurs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles issus des sports de balles et de raquettes
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles destinés aux sports nautiques
![]() |
![]() |
![]() |
> Les appareils de fitness non électriques
![]() |
![]() |
À noter que les articles de sports Électroniques et Électriques, les textiles et chaussures (non destinés aux sports et loisirs) ne rentrent pas dans cette filière et sont à déposer dans les autres exutoires prévus à cet effet.
Articles de bricolage et de jardin thermiques
Sont concernés tous les équipements d’outillage manuel thermique, petits ou grands, destinés au bricolage ou au jardinage des particuliers comme : les tondeuses tractées ou auto-portées, souffleurs, débroussailleuses, coupe-bordures, motoculteurs, taille-haies, tronçonneuses, pompes, bétonnières… et leurs accessoires (chaîne de tronçonneuse, panier de tondeuse…).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La seconde vie de ces articles
Les articles en bon état ou réparables seront révisés et réemployés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Des dons seront faits à des associations ou ils seront revendus à bas prix dans des recycleries et ressourceries. Les articles trop usés seront récupérés afin d’être recyclés en de nouveaux produits, en fonction de l’état des matériaux qui les composent. Si cela n’est pas possible, ils seront valorisés en énergie via l’incinération.
Pour consulter le règlement des déchetteries mobiles, cliquez ici.