waster-2

Actualités

Mise en place de la collecte des déchets verts en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires uniquement

Dans le cadre de l’amélioration du service public et de la politique de développement durable de la commune de Gouvernes, le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, va mettre en place un nouveau service de collecte des déchets verts dans les secteurs pavillonnaires de la commune.

Aussi, à compter du 20 septembre 2022, cette nouvelle collecte dédiée uniquement à ce type de déchets sera assurée en porte-à-porte, tous les 3e mercredis de chaque mois, de mai à novembre.

Les déchets verts collectés seront acheminés vers une plateforme de compostage pour y être valorisés en compost. Pour cela, il est indispensable de respecter scrupuleusement les règles de présentation suivantes :


• Mode de présentation :

Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur, 10 cm de diamètre et 25 kg. Ils doivent être présentés en fagots liés à l'aide d'un lien biodégradable (ficelles en plastique, en nylon ou métalliques interdites). Les autres déchets verts (gazon, feuilles, déchets floraux et de massifs) doivent être présentés en sacs en papier biodégradable ou en bacs et récipients en bon état, munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kg. Les sacs et contenants ne sont pas fournis par la collectivité et sont à la charge de l’usager. La présentation dans des sacs en plastique est interdite. Le dépôt est limité à 1 m3 par collecte.

Retrouvez la plaquette de la bonne présentation des déchets verts en cliquant sur ce lien.

• Déchets acceptés :

Tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs… provenant uniquement des jardins des pavillons.

• Déchets refusés :

La partie fermentescible des ordures ménagères des particuliers, la terre, les cailloux, le bois de construction, les palettes, le fumier et les souches d’arbres.

En cas de doute ou pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter le numéro vert au 0 800 770 061 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 17h30 ou à adresser un mail à info@sietrem.fr.

Christian Robache, Président du SIETREM et Christian Plumard, Vice-Président du SIETREM en charge du tri des emballages et du recyclage sont heureux de vous présenter le troisième numéro de la gazette du chantier du centre de tri du SIETREM.

À travers ce document, découvrez l’avancée des travaux avec notamment la fin de l’installation des équipements qui constituent le process de tri et l’élaboration du nouveau parcours de visite pédagogique. Pour rappel, le nouveau centre de tri sera opérationnel à l'automne 2022.

Cliquez ici pour lire le dernier numéro de la gazette du chantier.

Pour votre confort et afin de vous permettre d’évacuer facilement leurs objets encombrants, un nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous sera mis en place à Chelles à compter du 3 octobre 2022.

Cette prestation se substituera à la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte et s’ajustera à vos besoins. Ce nouveau mode de collecte sera assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Il s’organisera de différentes façons, selon le type d’habitation :

> Vous résidez dans une habitation individuelle ou dans un immeuble de 6 logements au plus :

Une ligne téléphonique, dédiée à la prise de rendez-vous, sera à votre disposition. Vous pourrez bénéficier de cette prestation en fonction de vos besoins, dans la limite de 15 fois par an, soit 25 % de service en plus par rapport à la précédente organisation. 


> Vous résidez dans un immeuble plus de 6 logements :

Vous serez invités à formuler votre demande d’évacuation de vos objets encombrants auprès du gardien ou du référent désigné par les bailleurs, syndics ou gestionnaires de copropriétés. Celui-ci devra centraliser les demandes des habitants de l’immeuble dont il a la charge avant de prendre un rendez-vous à l’échelle de la résidence. Cette organisation permettra de réduire la gêne occasionnée par la tournée des bennes tout en limitant l’empreinte carbone.

Si cela n'a pas encore été fait, le référent habilité à la gestion des déchets encombrants est invité à contacter le SIETREM, par mail, à l’adresse encombrants-collectifs@sietrem.fr, en précisant ses coordonnées ainsi que la ou les adresses des immeubles dont elle est chargée. 

Pour ce type d’habitat, aucune limitation de quantité ni de nombre de collectes ne s’applique.

 

DÈS LE 3/10/2022, IL FAUDRA CONTACTER LE 01.60.43.51.96 POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS.

L'opérateur sera à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h. 

 

Le fonctionnement 

Lors de la prise de rendez-vous, plusieurs créneaux vous seront proposés par le collecteur, entre 72 heures et 15 jours à compter de la demande. Le type d'objets à évacuer vous sera demandé. Aisni, l'opérateur s'assurera que vos déchets sont conformes au règlement (consultez la liste des déchets acceptés et refusés à la collecte des encombrants sur RDV en cliquant sur ce lien).
La quantité autorisée s'élèvera à environ 1m3. Votre présence ne sera pas exigée lors de la collecte. Les déchets devront être présentés le jour du rendez-vous avant 8h (retrouvez les règles de bonne présentation des encombrants en cliquant sur ce lien).
Une fois le rendez-vous pris auprès du collecteur et après validation des déchets à évacuer, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué par téléphone. Si vous possédez une adresse mail, une confirmation écrite vous sera adressée. Vous devrez indiquer le numéro d'enregistrement sur le tas d'encombrants. Un courriel vous sera envoyé à l’issue de la collecte pour vous confirmer la bonne prise en charge de vos déchets et vous faire part des éventuelles problématiques rencontrées (déchets non conformes, volume non respecté, déchets inaccessibles…).

Retrouvez le fonctionnement complet de ce nouveau mode de collecte en cliquant sur ce lien.

 

Un service avantageux 

Ce système, qui s’est avéré concluant sur d’autres territoires, vous apportera un maximum de souplesse et facilitera la gestion de vos encombrants. En outre, il permettra de supprimer les points de collecte imposants et mettra fin au
désordre généré par les fouilles intempestives observées lors des collectes mensuelles.

La ville de Chelles, la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne et le SIETREM vous remercient pour l’intérêt que vous porterez à ce nouveau service.

 Affiche Générale encombrants sur RDV

Documents utiles :

> Le livret explicatif de la collecte des encombrants sur RDV à Chelles.

> La liste des déchets acceptés et refusés à la collecte des encombrants sur RDV.

> Les règles de bonne présentation des encombrants. 

Nouvelle fréquence de collectes des emballages et des ordures ménagères

Dans une démarche éco-responsable, vos élus vous informent que les fréquences de collectes des emballages et des ordures ménagères seront modifiés à compter du lundi 28 novembre 2022, de la façon suivante :

> Collecte des emballages :

Pour votre confort et afin d'encourager vos efforts de tri, une collecte supplémentaire d'emballages sera mise en oeuvre. Ainsi, votre bac jaune sera collecté 2 fois par semaine. Cette nouvelle organisation permettra de valoriser un plus grand nombre d'emballages et donc de préserver nos précieuses matières premières.

> Collecte des ordures ménagères :

Votre bac grenat sera collecté 2 fois par semaine. Ce nouveau rythme a été défini en fonction de la baisse du volume des ordures ménagères. Cette fréquence est donc cohérente, adaptée à vos besoins, et bien plus vertueuse d'un point de vue environnemental.

Dans un premier temps, les habitants de l'hyper centre ne seront pas concernés par ces changements en raison de la configuration des lieux et des contraintes liées au stockage des bacs dans ce secteur. Le SIETREM, la ville de Lagny-sur-Marne et la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire réfléchissent à la mise en oeuvre de solutions adaptées à ce quartier.

Quelques semaines après l'entrée en vigueur de ces nouvelles fréquences de collectes, si le volume de vos bacs d'ordures ménagères vous semble insuffisant, vous pourrez contacter le SIETREM afin d'ajuster leur quantité ou leur volume.

En cas de doute sur la capacité de stockage des bacs nécessaires dans les collectifs, le SIETREM se tient à la disposition des gestionnaires d'immeubles pour étudier les différentes solutions adaptées à leur situation afin d'anticiper au mieux cette nouvelle organisation. Pour cela, les personnes concernées sont invitées à solliciter le SIETREM par courriel à l'adresse : frequence-collecte-lagny@sietrem.fr.  

Plan lagny collectes C2 C2 v2

La lettre du SIETREM N°68 du mois de juillet 2022 est disponible !

Pour la consulter cliquez ici.

Si vous n'avez pas reçu la lettre ou si vous avez constaté des anomalies (lettre encartée avec des publicités, non réception de la lettre, réception de plusieurs exemplaires), n'hésitez pas à nous en faire part par mail à communication@sietrem.fr (en précisant votre adresse).

Bonne lecture !

Le mercredi 22 juin 2022, Christian Robache, Président du SIETREM, ainsi que les élus délégués au syndicat inauguraient les premières bornes d’apport volontaire réservées aux grands cartons. Celles-ci sont installées dans les éco-quartiers les Roseaux de Montévrain et le Sycomore de Bussy-Saint-Georges.

Après avoir assisté à un discours de présentation des bornes ainsi qu’à une démonstration de leur fonctionnement, les participants ont pu en apprendre davantage sur le tri et la valorisation des déchets grâce aux animations proposées : jeu pédagogique « tri-clou », exposition de meubles et objets en carton recyclé, stand d’informations…

Pour rappel, 21 bornes sont réparties dans les 2 éco-quartiers, à proximité des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) existants. Ce nouveau service de proximité a été mis en place afin de faciliter le geste de tri des habitants. Il est complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie.

Retrouvez toutes les informations concernant les bornes à cartons en cliquant sur ce lien.

 

Pour le confort visuel des habitants et afin que ces équipements s’intègrent au mieux dans le paysage urbain, le SIETREM lance une campagne d’habillage des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) situés dans les éco-quartiers du Sycomore de Bussy-Saint-Georges et des Roseaux de Montévrain

L’objectif de cette opération est de rendre plus attrayant ces points de collecte et d’aider les habitants à bien trier leurs déchets grâce aux consignes de tri et aux informations présentes sur les visuels.
 
Le choix des visuels a été effectué en concertation avec les communes. La thématique des roseaux a été retenue pour Montévrain (en référence au nom de l’éco-quartier) et des visuels fleuris et naturels ont été sélectionnés pour Bussy-Saint-Georges.
 
Les premiers PAVE ont été recouverts avec les nouveaux visuels dans les deux éco-quartiers.
Vous pouvez les retrouver à l’allée Jean-Louis Thébault pour Bussy-Saint-Georges et au 27-29 avenue de la Société des Nations pour Montévrain.
L'habillage des autres points d'apport se fera dans les semaines à venir.
 
Le syndicat et les communes concernées espèrent que l’embellissement des PAVE incitera à plus de respect du matériel et permettra de lutter contre les dépôts sauvages qui, pour rappel, sont passibles d’une verbalisation à hauteur de 1 500 € 
 
Pose PAVE MTV
Pose PAVE BussyPose_PAVE_MTV.jpg

Mise en place de la collecte du verre en porte-à-porte et augmentation des fréquences de collecte des encombrants dans la commune de Jablines

Pour votre confort et pour vous faciliter le tri, une nouvelle collecte en porte-à-porte des EMBALLAGES EN VERRE sera proposée aux habitants de Jablines à compter du jeudi 7 juillet 2022.

Ce nouveau service de proximité organisé par le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers (SIETREM), en partenariat avec la commune de Jablines, aura lieu tous les jeudis des semaines impaires.

Un conteneur spécifique pour le verre, pris en charge par le SIETREM, sera livré à votre domicile au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin 2022. Lors de la remise de ce bac, votre présence ne sera pas indispensable. En cas d’absence, celui-ci sera déposé devant votre logement. À noter qu’aucun autre contenant ne pourra être autorisé à la collecte.

De plus, pour vous simplifier l’évacuation de vos OBJETS ENCOMBRANTS, 2 collectes supplémentaires seront proposées par an, soit 1 ramassage tous les trimestres. Ce service aura lieu chaque année, le 2e jeudi des mois de janvier, avril, juillet et octobre. La prochaine collecte d’encombrants interviendra donc le jeudi 14 juillet 2022.

Pour tout complément d’information, contactez le SIETREM : 0 800 770 061 – info@sietrem.fr

Afin de permettre aux habitants des éco-quartiers de Bussy-Saint-Georges et Montévrain d’évacuer plus facilement leurs grands cartons, des bornes d’apport volontaire ont été implantées sur ces 2 communes du 20 au 22 juin 2022. 

Au total, 21 bornes réservées aux grands cartons sont réparties dans les 2 éco-quartiers, à proximité des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) existants. ️

Christian ROBACHE, Président du SIETREM, Vice-Président du Département de Seine-et-Marne et Maire de Montévrain, et les élus délégués au SIETREM ont le plaisir d'annoncer la mise en service de ve bornes depuis le mercredi 22 juin.

Retrouvez les lieux d’implantation de ces bornes à cartons en cliquant ici.

Flyer commun v2

 

 Flyer commun v22

Prochainement, une collecte d’encombrants sur rendez-vous !

Pour le confort des habitants et afin de leur permettre d’évacuer facilement leurs objets encombrants, la ville de Chelles, la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et le SIETREM ont le plaisir de vous informer qu’un nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous sera mis en place dès lundi 3 octobre 2022.

Une ligne téléphonique dédiée à la prise de rendez-vous sera à la disposition des habitants. Ce nouveau mode de collecte sera assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Ce service se substituera à la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte. Les règles de présentation, les quantités et la liste des déchets acceptés seront identiques à celles en vigueur actuellement (consultables sur le site sietrem.fr). Les chellois pourront bénéficier de ce service 15 fois par an, soit 3 collectes de plus que dans l’organisation actuelle.

Ce système a été pensé pour apporter aux habitants un maximum de souplesse et leur faciliter la gestion des encombrants. Il permettra de supprimer les points de collecte imposants de certains collectifs et de supprimer l’étalement mensuel encombrants sur le domaine public.

Des courriers d’informations seront distribués aux habitants de Chelles courant juin et septembre 2022.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce nouveau service et à la bonne gestion de vos déchets sur le site sietrem.fr et les réseaux sociaux du SIETREM et de la ville de Chelles.