waster-2

De nombreuses astuces existent et permettent de réduire la quantité des déchets produits par les habitants.


La règles des 5 R :

Pour réduire la quantité de déchets que vous produisez, pensez à appliquer dans votre quotidien la règle des 5 R de la prévention des déchets.
 
REFUSER ce dont nous n’avons pas besoin

REDUIRE ce dont nous avons besoin

REUTILISER ce que nous consommons

RETOUR à la terre (en pratiquant notamment le compostage pour les déchets organiques d'origine végétale)

RECYCLER ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni réutiliser.

 

La méthode BISOUS :

Pour consommer mieux et de manière plus responsable, pensez à adopter la méthode BISOU.
 
B comme besoin : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

I comme immédiat : En ai-je besoin immédiatement ?

S comme semblable : Aurais-je un objet semblable ?

O comme origine : Comment, par qui et où se produit a-t-il été fabriqué ?

U comme utile : Ce produit va-t-il vraiment m'être utile ?

 

Le réemploi, la réutilisation et la réparation :

D'autres alternatives comme le réemploi et la réparation permettent de donner une seconde vie à vos déchets : 
 
REEMPLOYER consiste à récupérer ou à réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modification de sa forme ou de sa fonction.
Quelques exemples : la réparation d’appareils électroménagers, d’outils, de meubles ou de jouets, le rechapage des pneus ou les retouches de vêtements, les emballages en plastique solide comme boîtes de conservation.
 
REUTILISER consiste à utiliser un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi. Des nouveaux objets peuvent être confectionnés à partir de pièces récupérées : jouets, outils, artisanat, accessoires, matériel pour la construction, etc. A partir de vieux tissus, il est possible de composer une couverture en patchwork ou de créer poupées et marionnettes.
 
REPARER permet de remettre en fonction un produit.
 
 
Le don d'objets :
 
Le SIETREM innove en mettant à votre disposition la plate-forme SIETREM WASTER : une solution éco-responsable qui favorise le réemploi !
 
D’anciens meubles vous encombrent ou les jouets de vos enfants sont entassés dans votre grenier alors qu’ils peuvent encore être utiles à d’autres petits ?
 
Téléchargez l’application SIETREM WASTER ou connectez-vous sur sietrem.waster.fr puis publiez votre annonce… votre objet fera sûrement le bonheur d’une autre personne qui vous contactera pour le récupérer !
 
Un outil vous fait défaut ou vous souhaitez changer la décoration de votre salon ? Un habitant proche de chez vous a peut-être l’objet qu’il vous faut !
 
Répondez aux annonces et contactez vos voisins via la messagerie instantanée de la plate-forme afin de prendre rendez-vous. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à récupérer votre nouvel objet !
 
Pour plus d'informations, cliquez ici.
 

Une ressourcerie en projet

En cohérence avec la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et les dispositions générales du Code de l’Environnement, le SIETREM s’est fixé l’objectif de réduire de 12%* le poids annuel de Déchets Ménagers et Assimilés par habitant d'ici 2026. Pour cela, le syndicat souhaite étudier la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie.

En 2014, le SIETREM avait souhaité ouvrir une recyclerie pour réduire les encombrants et notamment ceux liés aux dépôts sauvages. Pour diverses raisons, ce projet n’a pas abouti.

C’est en 2017, à la suite d’une sollicitation de l’université Gustave Eiffel que s’est développé le partenariat avec le SIETREM dans le cadre du module « projets tuteurés » du Master 2 IESS (Insertion et Entreprenariat Social et Solidaire). Depuis 2017, les étudiants ont ainsi travaillé sur le projet de création d’une recyclerie pour répondre aux besoins du SIETREM. Ce travail englobe toutes les phases et se poursuivra de promotion en promotion jusqu’à l’aboutissement du projet.

Au terme des travaux déjà menés, une étude de faisabilité a été réalisée par un bureau d'études sur la période 2020-2021.

Enfin, ce projet de recyclerie est aujourd’hui l’un des 3 défis du programme Territoire French Impact mis en œuvre pour le comité territorial de l’innovation sociale du territoire. 

 

ressourcerie3
recyclerie éphémère sur la Cité Descartes le 4 juin 2019 
 
*Par rapport à 2010.
Le SIETREM innove en mettant à votre disposition la plateforme Waster.