La règles des 5 R :
Pour réduire la quantité de déchets que vous produisez, pensez à appliquer dans votre quotidien la règle des 5 R de la prévention des déchets.
REDUIRE ce dont nous avons besoin
REUTILISER ce que nous consommons
RETOUR à la terre (en pratiquant notamment le compostage pour les déchets organiques d'origine végétale)
RECYCLER ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni réutiliser.
Pour consommer mieux et de manière plus responsable, pensez à adopter la méthode BISOU.
I comme immédiat : En ai-je besoin immédiatement ?
S comme semblable : Aurais-je un objet semblable ?
O comme origine : Comment, par qui et où se produit a-t-il été fabriqué ?
U comme utile : Ce produit va-t-il vraiment m'être utile ?
Le réemploi, la réutilisation et la réparation :
Une ressourcerie en projet
En cohérence avec la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et les dispositions générales du Code de l’Environnement, le SIETREM s’est fixé l’objectif de réduire de 12%* le poids annuel de Déchets Ménagers et Assimilés par habitant d'ici 2026. Pour cela, le syndicat souhaite étudier la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie.
En 2014, le SIETREM avait souhaité ouvrir une recyclerie pour réduire les encombrants et notamment ceux liés aux dépôts sauvages. Pour diverses raisons, ce projet n’a pas abouti.
C’est en 2017, à la suite d’une sollicitation de l’université Gustave Eiffel que s’est développé le partenariat avec le SIETREM dans le cadre du module « projets tuteurés » du Master 2 IESS (Insertion et Entreprenariat Social et Solidaire). Depuis 2017, les étudiants ont ainsi travaillé sur le projet de création d’une recyclerie pour répondre aux besoins du SIETREM. Ce travail englobe toutes les phases et se poursuivra de promotion en promotion jusqu’à l’aboutissement du projet.
Au terme des travaux déjà menés, une étude de faisabilité a été réalisée par un bureau d'études sur la période 2020-2021.
Enfin, ce projet de recyclerie est aujourd’hui l’un des 3 défis du programme Territoire French Impact mis en œuvre pour le comité territorial de l’innovation sociale du territoire.
