
Dans le territoire du SIETREM, la poubelle d'ordures ménagères est composée de 14,5% de déchets alimentaires dont 8% de gaspillage alimentaire.
Ce gaspillage a pour les consommateurs un coût qui se chiffre à environ 400 € par an pour une famille de 4 personnes selon le Ministère de l’Agriculture.
Face à ce constat, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a fixé, pour la restauration collective, un objectif de réduction de moitié* d’ici 2025.
Plusieurs mesures ont été retenues, notamment des campagnes de sensibilisation auprès de différents publics. En effet, tout le monde, chacun à son niveau, est concerné et responsable de ce gâchis : les ménages à hauteur de 42%, l’industrie agro-alimentaire pour 39%, les détaillants pour 5% et la restauration pour 14% selon la Commission Européenne.
Le SIETREM est aussi engagé dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire et vous propose des gestes simples pour limiter les quantités gaspillées et ainsi supprimer ce surcoût inutile.
Depuis 2018, le SIETREM a fait l’acquisition de gachis-pains permettant de sensibiliser les écoliers au gaspillage du pain.
Une exposition « stop au gaspi » de 12 panneaux est mise à disposition de nos partenaires et lors évènements en rapport avec la thématique.
Le livret anti-gaspillage alimentaire du SIETREM est téléchargeable ici.
*Par rapport à 2015.
Le SIETREM vous propose également quelques recettes anti-gaspillage à télécharger ici.