waster-2

caddieSelon l’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle, dont 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, fruits et légumes, pain, etc.
 
Dans le territoire du SIETREM, la poubelle d'ordures ménagères est composée de 14,5% de déchets alimentaires dont 8% de gaspillage alimentaire.
 
Ce gaspillage a pour les consommateurs un coût qui se chiffre à environ 400 € par an pour une famille de 4 personnes selon le Ministère de l’Agriculture.
 
Face à ce constat, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a fixé, pour la restauration collective, un objectif de réduction de moitié* d’ici 2025.
 
Plusieurs mesures ont été retenues, notamment des campagnes de sensibilisation auprès de différents publics. En effet, tout le monde, chacun à son niveau, est concerné et responsable de ce gâchis : les ménages à hauteur de 42%, l’industrie agro-alimentaire pour 39%, les détaillants pour 5% et la restauration pour 14% selon la Commission Européenne.
 
Consultez le site créé par l'ADEME #Ca suffit le gâchis

Le SIETREM est aussi engagé dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire et vous propose des gestes simples pour limiter les quantités gaspillées et ainsi supprimer ce surcoût inutile.
 

Panneaux expos

 Depuis 2018, le SIETREM a fait l’acquisition de gachis-pains permettant de sensibiliser les écoliers au gaspillage du pain.

Une exposition « stop au gaspi » de 12 panneaux est mise à disposition de nos partenaires et lors  évènements en rapport avec la thématique.

 
  
Le livret anti-gaspillage alimentaire du SIETREM est téléchargeable ici.
 
 
 
 
 
*Par rapport à 2015.
 
 
Le SIETREM vous propose également quelques recettes anti-gaspillage à télécharger ici
 
LIVRET A5 WEB 1 NOUVEAUTÉ : Si vous ne savez pas quoi faire des légumes de votre jardin, téléchargez ce livret de recettes
qui vous permettra de cuisiner de différentes façons vos courgettes, vos tomates et votre basilic !