Couv livret
Car le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Découvrez le tout nouveau guide du SIETREM sur la prévention des déchets intitulé « 0 déchet… ou presque ! ».
 
 Astuces, recettes, DIY, éco-conseils... ce support vous expliquera comment réduire la quantité de vos déchets en changeant vos habitudes de consommation et en adoptant au quotidien des gestes simples et éco responsables.

Cliquez ici pour découvrir tous les secrets du 0 déchet !

 

L'atelier 0 déchet :
 
Un atelier 0 déchet a été crée spécialement pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2019 permettant de présenter les alternatives pour réduire ses déchets. Les différentes pièces de la maison sont représentées avec des 

0 déchet

objets ou actions zéro déchet ou presque.
 
Voici quelques exemples d'alternatives à vos produits du quotidien pour un mode de vie 0 déchet.
 
Dans la salle de bain : disques à démaquiller lavables, shampoing solide (l’équivalent de 5 flacons)
 
Dans la cuisine : essuie-tout lavable, éponge en laine créative bubble 
 
Dans la chambre : des vêtements issus de friperie, jouets de seconde main (pas d’emballage)
 
Dans le bureau : utilisation d’une police à trous utilisant moins d’encre (télécharger la police sprang_eco_sans), emprunter des livres à la médiathèque
 
Buanderie : fabriquer sa lessive, utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant
 
 
Véro les bons tuyaux :
 
Véro les bons tuyaux vous délivre quelques recettes et astuces pour remplacer certains produits du quotidien. C'est simple, efficace et sans emballage.
 
Pour toutes ces recettes, pensez à bien désinfecter vos contenants avant des les remplir de vos nouveaux produits.
 
Recette du dentifrice : 3 cuillères à soupe d’argile blanche + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree + un peu d’eau
 
Recette produit pour lave-vaisselle : 6 cuillères à soupe de cristaux de soude + 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 6 cuillères à soupe de percarbonate + 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Verser dans un bocal en verre et mettre 2 cuillerées à soupe du mélange dans le compartiment à produit.

Recette lessive aux copeaux de savons de Marseille : Faire dissoudre 20g de copeaux dans 1 litre d’eau chaude + 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Laisser un peu refroidir et verser dans un ancien bidon. Bien secouer avant utilisation et verser 20 cl (1 verre à moutarde) dans le compartiment pour lessive. Mettre des huiles essentielles dans la lessive est inutile car elles ne sont pas miscibles.

Astuces : Pour choisir un bon savon de Marseille, veillez à ce qu’il soit composé d’au moins 72% d’huile végétale et qu’il ne contienne pas d’huile de palme ou de glycérine ajoutée (elles encrassent la machine et les tuyaux). Peu de savonneries sont certifiées comme étant les fabricants du vrai savon de Marseille, qui est réalisé au chaudron : Marius Fabre, Le Fer à Cheval et La Savonnerie du Midi (la Corvette). En général ceux qui sont blanc, contiennent de l’huile de palme.

D'autres recettes de produits au naturel sont disponibles ici.