Les projets et objectifs du SIETREM pour les prochaines années

Le 9 septembre 2020, Christian Robache, Maire de Montévrain, a été élu Président du SIETREM par les délégués désignés par les conseils communautaires des intercommunalités membres du syndicat.
Le Président et les 12 Vice-Présidents élus par leurs pairs, ont fixé ensemble les nouveaux projets et orientations pour les années à venir. 

Répondre aux enjeux enivronnementaux de notre siècle

- Généraliser la nouvelle fréquence de collecte du verre (1 ramassage toutes les 2 semaines) à toutes les communes du territoire afin d'optimiserles tournées, de limiter l'empreinte carbone et de réaliser des économies. 

- Mettre en œuvre une collecte de bio-déchets afin de créer du gaz renouvelable à partir des déchets organiques. 

- Créer un réseau de chaleur grâce à la vapeur générée par l'Unité de Valorisation Énergétique.

- Réduire l'empreinte carbone du syndicat. Un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre produites par le SIETREM et ses partenaires est à effectuer. 

- Développer le compostage

 

Renforcer l'offre de services proposée

- Optimiser les collectes avec notamment l'expérimentation d’une collecte d’encombrants sur appel.

- Augmenter le nombre de déchetteries avec comme point de départ la construction d'une 6e déchetterie à Thorigny-sur-Marne. Une promesse de vente pour l'obtention d'un terrain sur la commune a été signée en février 2021.

- Réfléchir à des solutions pour endiguer le fléau des dépôts sauvages.

- Faciliter l'accès aux déchetteries

- Proposer des solutions aux professionnels pour l'élimination de leurs déchets.

 

Améliorer les actions liées à la réduction des déchets

- Poursuivre le programme de prévention des déchets engagé dès 2009 par la mise en place des différentes actions d'évitement de gisement de déchets (suite à l'accord cadre signé avec l'ADEME et au Décret n° 2015-662 du 10 juin 2015 relatif aux programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés).

- Implanter une ou plusieurs recycleries sur le territoire du SIETREM. Une étude est menée pour statuer sur le lieu le plus adapté pour ouvrir cette structure qui permettra de faire revivre des objets de seconde main.


Des infrastructures à la pointe de la technologie

- Reconstruire le centre de tri de Saint-Thibault-des-Vignes. Le début des travaux est fixé à l'été 2021. L'objectif est d'améliorer la sécurité incendie et d'intégrer au process des innovations permettant de bénéficier d'un outil ultra performant, moderne et automisé pour une qualité de tri optimale. 

Développer la communication du SIETREM

- Moderniser l'image du syndicat et de ses supports de communication.

- Renforcer la sensibilisation notamment auprès des scolaires.

 

" Le Sietrem doit s’inscrire comme le pilier de la transition écologique d’un territoire." Christian Robache, Président du SIETREM, Maire de Montévrain.