waster-2

Vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien meuble ou des vieux pots de peinture dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous aimeriez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas quoi faire de vos gravats ? Le VTT cassé de votre aîné encombre votre garage mais vous n’avez pas le temps de le déposer en déchetterie ? Le SIETREM vous présente WASTER, une solution concrète pour répondre à ces problématiques.

À la demande du SIETREM, ce nouvel outil numérique et innovant a été développé par une jeune entreprise lyonnaise pour la population des communes membres du syndicat. Il permet de mettre en relation les habitants qui souhaitent évacuer leurs déchets avec des voisins « collecteurs » qui peuvent les aider en échange d'une participation financière.

 

UN OUTIL DE COVOITURAGE DES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE

Le principe est simple : il suffit de se connecter sur la plateforme d’entraide SIETREM - WASTER (en cliquant sur ce lien ou en téléchargeant l'appli SIETREM WASTER sur votre smartphone via le Google Play et Apple Store) puis de remplir un formulaire en indiquant notamment la nature et la description des objets que vous désirez évacuer, votre adresse et vos disponibilités. Une fois votre annonce publiée, les acteurs en mesure de vous aider vous contactent via la messagerie instantanée de la plateforme et vous proposent un prix pour la collecte. Il vous suffit alors de faire votre choix parmi les propositions. La personne à qui vous confiez vos objets les évacuera vers une déchetterie, des structures de réemploi ou de recyclage afin qu’ils soient valorisés dans le respect de l’environnement.

Pour comprendre comment bien utiliser l'outil SIETREM WASTER, retrouvez notre pas à pas en cliquant ici.

 

SÉCURISÉ ET SIMPLE D’UTILISATION

La plateforme procède à des vérifications d’identité et valide la transaction que lorsque la confirmation de prise en charge est donnée par le propriétaire des déchets et que la preuve de dépôt est apportée par le collecteur (photo géolocalisée et horodatée du lieu de traitement ou de réemploi des déchets). Le paiement en ligne est sécurisé et le service est 100% remboursé en cas d’annulation.

 

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

En plus de répondre aux besoins d’une partie des habitants qui ne peut se déplacer en déchetterie, cette solution s’inscrit dans la politique environnementale conduite par Christian Robache, Président du SIETREM, et son équipe, puisqu’elle permet de mutualiser les déplacements et donc de réduire l’empreinte carbone. De plus, grâce à son système de traçabilité, Waster assure aux habitants que leurs déchets ne se retrouveront jamais dans la nature.

 

DE NOMBREUX AVANTAGES À LA CLÉ

Pour le détenteur de déchets : gain de temps, flexibilité, transport facilité.
Pour le voisin « collecteur » :  coup de pouce financier.

 

UNE PLATEFORME MULTI-SERVICES

SIETREM WASTER permet  également d’accéder très  rapidement aux jours de collecte des déchets, en fonction du lieu d’habitation. Prochainement, un module de don d’objets sera  intégré à l’application.

Header site internet Waster