Le recyclage des piles c’est facile !

DSC 0083

Les piles et petites batteries usagées sont collectées, triées et traitées par l’éco-organisme Corepile.

Elles sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM (cliquez ici pour consulter les horaires) ou dans les bornes à pile présentes sur le territoire.

Le traitement

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site : https://www.jerecyclemespiles.com/

Une fois collectées, les piles et petites batteries usagées sont acheminées vers un centre de collecte à Dugny en Seine-Saint-Denis puis dans un centre de tri spécialisé en Espagne. Selon les matériaux qu'elles comportent, elles sont envoyées dans des centres de traitement différents.

  • Pourquoi les recycler ?

En apportant vos piles et petites batteries usagées vous participez à la récupération de 50 % à 80 % de métaux, qui une fois traités, permettent de fabriquer de nombreux objets de la vie courante : couverts, tôles de voitures, nouvelles batteries, visses et autres articles de quincaillerie…

En 2019, 9 131 kg de piles et petites batteries usagées ont été collectés, soit 37 % de plus qu'en 2018. Bravo pour vos efforts de tri.

Pour en savoir plus sur le recyclage des piles, et tester vos connaissances de façon ludique, rendez-vous sur le site de l’éco-organisme Corepile : https://www.jerecyclemespiles.com/recyclercestjouer/.

Cube à piles Corepile plein 2

 

Une fois collectées, les piles et petites batteries usagées sont acheminées vers un centre de collecte à Dugny en Seine-Saint-Denis puis dans un centre de tri spécialisé en Espagne. Selon les matériaux qu’elles comportent, elles sont envoyées dans des centres de traitement différents.