Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ?
Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s’émiette. Sa texture est fine et friable.
Utiliser le compost à bon escient
Dans un compost mûr, vous n’arrivez plus à identifier les déchets de départ ou difficilement (trognons de chou, morceaux de bois…). Vous pourrez alors faire suivre à ces déchets récalcitrants un nouveau cycle de compostage.
Avant maturité
Vous pouvez disposer votre compost avant maturité en paillage sur la terre, au pied des arbres ou sur des cultures déjà avancées. Mais vous devrez attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de l'incorporer au sol car, immature, un compost peut nuire aux jeunes plants.
À maturité
Un compost à maturité a de nombreux effets bénéfiques sur le sol et les végétaux. Il peut être utilisé de deux manières différentes :
• comme amendement organique : il augmente le taux de matière organique dans le sol et améliore la capacité de rétention en eau et la porosité du sol tout en en contrôlant l’érosion. Vous l’épandrez en couches minces (1 à 5 litres par mètre carré), puis l’incorporerez superficiellement au sol par griffage (sur 5 à 15 centimètres) ;
• comme support de culture : il contribue à la croissance des plantes et les aide à développer un bon système racinaire. Il est souhaitable de préparer un terreau en mélange avec de la terre et votre compost. En effet, il faut absolument éviter de semer ou de planter directement dans le compost. Si certaines plantes comme les tomates ou les potirons peuvent s’en accommoder, la majorité des plantes ne le supportent pas.