waster-2

Vous pratiquez déjà le compostage individuel ? Faites partager votre expérience aux nouveaux pratiquants : les petites astuces à connaître et les erreurs à ne pas commettre...
Pour cela, envoyez vos observations par mail à compost@sietrem.fr. Nous nous chargerons de les mettre en ligne sur cette page.

--------------------

conseils"Arroser son jardin avec son compost, c'est possible... Remplissez une taie d'oreiller de compost et la laisser infuser tranquillement dans un seau rempli d'eau. Quand la couleur de l'eau approche celle du thé, arrosez vos plantes avec ce jus..."
Croissy-Beaubourg

"Pour aérer le compost, percez un tuyau d'arrosage de plusieurs petits trous et déposez le au fond du composteur... L'air circule seul. Un jour, une personne m'a dit : Ceux qui pratiquent le jardinage bio sont avant tout des jardiniers fainéants. Si l'air circule seul, pourquoi s'en priver ?"
Pomponne

"On trouve de plus en plus souvent des activateurs de compost dans le commerce. J'ai trouvé sur un site internet cette recette et ça fonctionne très bien : en mélange 1 kg de sucre, 250 gr de levure de boulanger et 10 litres d'eau. On arrose le tout en pluie fine sur le compost et c'est parti !"
Croissy-Beaubourg

"Je déconseille le lancement du compost lorsqu'il gèle. Le processus ne démarre pas. En revanche, sur un compost déjà en place, vous pouvez y ajouter de la matière même si il gèle."
Chanteloup-en-Brie

"Il faut penser à se faciliter la tâche. Une poubelle, un seau, un plateau dans la cuisine évitent d'aller continuellement jeter ses déchets dans le composteur, ce qui est démotivant au début !"
Chanteloup-en-Brie

"Si vous produisez un même type de déchets en grande quantité, ne mettez pas tout en même temps dans le composteur. Cela risque de l'étouffer et d'engendrer de mauvaises odeurs. Jeter les en petites quantités..."
Lagny-sur-Marne

"Votre composteur sent mauvais : Déposer par dessus une pelleté de sciures ou de petits copeaux de bois..."
Guermantes

"Pour tester mon compost, je sème des graines de laitue dans un pot remplit de compost. Si les graines germent mal ou pas du tout, je sais alors que mon compost n’est pas complètement mûr."
Chanteloup-en-Brie

"Depuis que je jette tous mes déchets de cuisine fermentescibles au compost, le volume de ma poubelle a diminué d’un tiers."
Bussy-Saint-Martin

"Avant l'arrivée de la chaleur, j'étale du compost sur la surface du sol autour des arbres et arbustes pour conserver l'humidité et limiter l'apparition des mauvaises herbes. cela me permet de réduire par la suite l'arrosage."
Champs-sur-Marne

 "Je fais pipi dans mon compost. L'urine contribue a accélérer sa décomposition et l'enrichit."
Lagny-sur-Marne

Retour accueil Compostage