A quel endroit composter dans le jardin ?
Bien que ce ne soit pas primordial, il peut être judicieux de bien choisir l'emplacement que vous réservez à votre composteur.
-
Votre composteur doit être facilement accessible.
-
Vous devez avoir suffisamment d'espace autour de votre composteur (50 cm).
-
Idéalement, placez votre composteur dans un endroit semi ombragé.
Préparation de l’espace de compostage
Le compost doit être au contact du sol, où se trouvent les micro-organismes dont il a besoin. Il n'est pas nécessaire de décompacter le sol, mais une couche de matières sèches peut être ajoutée pour l'aération du compost.
Les outils nécessaires
Le compostage est un processus simple. Il ne nécessite pas d’outillage particulier. En fonction de l’importance du volume et des types de résidus organiques que vous aurez à traiter, il faudra sélectionner parmi les outils suivants ceux dont vous pouvez avoir besoin.
- Une poubelle, voire un simple seau pour récolter spécifiquement vos déchets organiques ménagers.
- Une brouette pour transporter les déchets verts de jardin et votre compost lors de son utilisation.
- Une fourche pour le brassage du compost.
- Une petite hache et un sécateur pour réduire en petits tronçons les branchettes et les tiges dures.
- Un broyeur si vous disposez d’un grand jardin avec une abondance de haies, d’arbustes d’ornement, de taillis.
- Un tamis à mailles larges (12 mm) si vous souhaitez utiliser du compost jeune, à mailles plus fines (6 mm) si vous utilisez du compost mûr (pour des jardinières, par exemple).
- Une pelle, pour récolter le compost.
Quelles sont les règles à suivre pour un compost de qualité ?
- Évitez les gros morceaux, coupez en plus petits morceaux si nécessaire.
- Ne pas laisser le compost sécher, l'humidité est importante et les petits bacs à compost peuvent sécher rapidement. A l’inverse, attention aux excès d'eau qui asphyxient les microorganismes aérobies et favorisent le développement d'odeur.
- Le mélange doit être complet dès le départ. On ne fait pas de couches successives des différents éléments, mais on mélange préalablement l’ensemble, avant de mettre en tas.
- On ne dépose jamais une grande quantité d’un même déchet.
- Gardez la liste des matières compostables à portée de la main.
Et finalement, soyez patient.
Les grands équilibres
Pour se faire efficacement, un compost doit respecter trois grands équilibres :
-
Equilibre azote/carbone : Pour composter, le mélange doit être équilibré en matières azotées et carbonées. Cela ne veut pas dire qu’il faut autant d’azote que de carbone, mais qu’il faut le bon rapport entre les deux, c’est-à-dire 40 % de carbone pour 60 % d’azote.
-
Equilibre aqueux : Il faut suffisamment d’eau dans un compost, car les microorganismes responsables de la fermentation en ont besoin. Mais il n’en faut pas trop, parce que ces mêmes microorganismes ont besoin d’air aussi.
-
Equilibre structurel : Le tas ne doit pas être trop tassé, il manquerait d’air. Il ne doit pas être trop aéré, il s’assécherait très vite.
Vous disposez de deux composteurs
Après six mois d'utilisation, transvasez en mélangeant le compost dans le composteur vide. Un nouveau compost est alors mis en route dans le premier compartiment.
Ce système offre l’avantage que les nouveaux déchets à composter sont directement au contact du compost mûr, laissé dans le fond. Les organismes composteurs migrent et ensemencent le nouveau compost. Cela accélère de ce fait le processus.
Plus de détails : cliquez ici