waster-2

comLe SIETREM met à disposition des usagers de nombreux outils de communication pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leurs déchets et les sensibiliser aux consignes de tri des emballages ménagers recyclables.

La plaquette des consignes de tri, les Calendriers de collectes, le Guide des déchets... vous informent sur les consignes de tri et les jours de collectes.

A coller sur vos conteneurs, les autocollants de consignes de tri pour le bac jaune et pour le bac vert sont également de précieux supports qui synthétisent les consignes de tri. N'hésitez pas à nous en demander si les votres sont décollés, décolorés ou déchirés.

Dans le cadre de leurs missions de sensibilisation des consignes de tri en habitat collectif, les éco-agents du SIETREM distribuent un kit de sensibilisation (Plaquette des consignes de tri et autocollants de consignes pour les bacs) qui accompagne, quotidiennement, les usagers dans leurs gestes de tri à la maison. 


La plaquette des déchetteries vous renseignera sur la localisation des 5 déchetteries du SIETREM, sur les conditions d'accès, les horaires d’ouverture et sur les déchets acceptés et refusés…

À l'occasion d'événements auxquels participent le SIETREM, différents supports et objets sont distribués à la population (magnets, stylos, réglettes mémo-tri, sacs en tissu, jeux de carte en papier recyclé...). 

Seuls les déchets des particuliers sont gérés par le syndicat. Toutefois, une tolérance est accordée par le SIETREM aux professionnels pour la collecte et le traitement d’une partie de leurs déchets assimilés aux ordures ménagères.

Le Guide de la gestion des déchets professionnels vous informe sur cette tolérance et les consignes de tri et de dépôts des déchets non acceptés.


Tirée à 125 000 exemplaires, la Lettre du SIETREM est distribuée gratuitement 4 fois par an dans toutes les boîtes aux lettres des foyers des communes adhérentes du syndicat. Si vous constatez des anomalies (lettre encartée avec des publicités, non réception de la lettre, réception de plusieurs exemplaires, etc.), n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse : 
communication@sietrem.fr 

SIETREM Cahier BAT 1Chaque année, à la rentrée scolaire, le SIETREM offre à tous les enfants scolarisés en CM1 des cahiers d'écriture ou des cahiers de texte ludiques et pédagogiques. Ces outils renferment de précieux conseils sur la gestion des déchets et la préservation des matières premières.
 
Le SIETREM propose aux collectivités adhérentes des animations scolaires qui se déroulent en classe, en présence de l'enseignant. L'intervention se déroule en deux sessions :
> 1ère session sur la prévention et l'incinération des déchets,
> 2ème session sur le tri des déchets et le recyclage.
En 2021, 353 enfants ont été sensibilisés à la prévention et au tri des déchets sur le temps scolaire. À la fin des deux sessions, une boîte à goûter est offert aux élèves par le syndicat. Ainsi, ils peuvent lutter contre le suremballage et réduire leur production de déchets.
 
Afin de sensibiliser les plus jeunes à la bonne gestion des déchets, le guide " Que deviennent nos déchets ? " est également disponible.

À chaque rentrée de septembre, le SIETREM publie également son rapport annuel d'activité qui synthètise l'année écoulée.

 

Ce site internet vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin pour réduire le volume de votre poubelle, bien trier et gérer au mieux vos déchets. 

 

Enfin, n'hésitez pas à liker, partager et suivre le SIETREM sur FacebookInstagram et LinkedIn.

 

Cartouche contact 2021