Certains déchets volumineux qui n’entrent pas dans le bac des ordures ménagères peuvent être collectés lors de la collecte des encombrants. Déchets acceptés, règles de présentation, mode de traitement... voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur cette collecte spécifique.

 

Quels déchets sortir ?

Avant de sortir vos déchets encombrants, pensez à bien faire le tri. Voici la liste des déchets acceptés :
les objets ménagers (étendoir à linge, planche à repasser, caisse en plastique...), les mobiliers divers (armoire, table, chaise, commode...), la literie, les grands cartons bruns vides. Retrouvez la liste des déchets acceptés et refusés en cliquant ici.

 

Les règles de présentation 

 

> Poids & quantité

Par souci d’équité et pour que la commune soit entièrement collectée dans le temps imparti, la quantité de déchets autorisée par foyer est de 1 m3 maximum. Si vous avez sorti plus que la limite, le collecteur ne prendra en charge que la quantité autorisée. Le reste sera à déposer dans l’une des déchetteries du SIETREM. Pour la sécurité des ripeurs, et pour lutter contre la pénibilité de la tâche, les déchets collectés ne doivent pas peser plus de 25 kg.

> Présentation sur la voie publique

Les déchets encombrants sont à déposer sur la voie publique sans gêner la circulation des piétons et des véhicules. Ils sont à placer au plus près de votre habitation. Les ripeurs collectent les déchets encombrants visibles et reconnaissables. Il faut les déposer en vrac. La présentation en sacs ou cartons est strictement interdite, qu’ils soient fermés ou non. Les déchets conditionnés dans des cartons ou des sacs seront refusés.

 Bonne présentation encombrants  Mauvaise présentation encombrants
 Exemple de bonne présentation Exemple de mauvaise présentation 

 

refus encombrants
Déchet refusé par le collecteur 

Les refus

En cas d’erreur, le collecteur appose un adhésif « refus de collecte » sur le déchet refusé et le laisse devant votre domicile. Vous devez alors le retirer immédiatement de la voie publique et le déposer en déchetterie. Les erreurs sont transmises au SIETREM par l’équipage de collecte. Suite à cela et selon les cas, des agents du syndicat peuvent se rendre à votre domicile pour vous expliquer la raison de ce refus et vous aider à optimiser votre tri.

 

main dechetterie

Privilégiez l’apport en déchetterie !

Les encombrants sont envoyés vers une plateforme de regroupement à Lagny-sur-Marne. Seule une partie d’entre eux est triée et valorisée. La majorité est enfouie. Aussi, pour donner une seconde vie à un maximum de déchets, nous vous invitons vivement à privilégier l’apport en déchetterie. Sur place, un tri devra être fait par vos soins avec l’aide des gardiens afin de jeter chaque objet dans la benne adéquate.