num vert10 800 770 061 : notez bien ce numéro d’appel gratuit à votre disposition pour toutes demandes liées à la gestion de vos déchets : problèmes de collecte, bacs cassés, questions sur les consignes de tri ou les déchetteries...
En 2020, ce sont environ 8 000 appels et 4 000 mails qui ont été traités par les 2 agents du SIETREM en charge de ce service. Chaque jour, les personnels du syndicat accompagnent au mieux les habitants et répondent à toutes leurs demandes. Découvrez le quotidien de ce service à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

« Bonjour ! Ce matin mon bac jaune n’a pas été collecté, que dois-je faire ? ». En rentrant du travail, cet habitant de Chelles s’aperçoit que sa poubelle n’a pas été collectée. Aussitôt après lui avoir demandé ses coordonnées, Nina, l’un des agents en charge du numéro vert, se renseigne sur la situation. Ce jour-là, le verglas a empêché le collecteur de passer dans la rue en toute sécurité. Elle en informe son interlocuteur qui la remercie. « Cela peut arriver qu’un bac ne soit pas ramassé lors de la collecte. Les habitants qui rencontrent ce problème peuvent nous appeler pour le signaler. Les raisons diffèrent selon les situations. Ça peut être un oubli du collecteur, des conditions météorologiques difficiles, une présentation du bac non conforme au règlement ou aux consignes de tri… Dans le cas où la problématique n’est pas liée à un non-respect des règles de collecte de la part de l’usager, nous tâchons de trouver une solution avec le collecteur pour que le nécessaire soit fait dans l’intérêt de l’habitant ». Tous les particuliers du territoire peuvent faire appel à ce service et pour n’importe quelle demande liée à la gestion de leurs déchets.
« Nous sommes la porte d’entrée pour les habitants, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Notre principale mission est de renseigner le public du mieux que nous pouvons. Nous sommes également disponibles par mail (info@sietrem.fr) et nous recevons les habitants à l’accueil du siège social du syndicat » explique Nina.

 

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Restez courtois, nous sommes là pour vous aider !

Le nombre de messages et d’appels à traiter par jour peut s’élever à plus de 80. Parfois, en raison d’une affluence importante, les agents du numéro vert sont plus difficilement joignables.
« Il y a des jours où les demandes sont plus nombreuses comme le lundi matin ou le mercredi, où les temps d’attente s’allongent, ce qui peut excéder certaines personnes. Nous sommes désolés de les faire patienter plusieurs minutes mais nous demandons à nos interlocuteurs de rester polis. Nous comprenons leur agacement mais faisons le maximum pour accéder à leurs demandes le plus rapidement possible. J’invite les habitants à nous envoyer un mail pour leur éviter l’attente téléphonique. Les demandes écrites sont traitées dans la journée, voire exceptionnellement le lendemain ».

À noter !
Les problèmes particuliers et/ou les questions personnelles liés à la collecte ou aux services du
SIETREM doivent être adressés au numéro vert et non sur les réseaux sociaux du syndicat. Pour des raisons d’organisation interne, toutes les demandes qui sont postées sur Facebook ou Instagram sont transmises par le service communication au numéro vert qui se chargera de la réponse. Seules les questions de portée générale trouveront des réponses sur les réseaux sociaux.