waster-2

Le nouveau centre de tri du SIETREM est pleinement opérationnel depuis quelques semaines.

Toutes les collectes sélectives du territoire du syndicat sont traitées dans cet équipement à la pointe de la technologie qui permet de séparer de façon optimale les différentes matières en vue de leur recyclage. Pour rappel, tous les emballages et papiers se trient. Retrouvez ci-dessous les bons gestes à adopter pour préserver nos précieuses ressources naturelles.

 

consigne de tri

 

 

Au coeur du centre de tri

Un parcours de visite pédagogique a été imaginé pour que petits et grands puissent découvrir et comprendre le process de tri des emballages. Vidéos, jeux numériques, photographies, exposition…
Un soin tout particulier a été porté à cet espace ludique. Quelques ajustements sont encore en cours de réalisation. Dès que l’accueil des publics sera possible, de plus amples informations vous seront communiquées.

parcours visite

Un parcours de visite ludo-pédagogique est en cours d’installation au sein du centre de tri

 

Préservons la sécurité des personnels et les équipements

insolite insolites2

Seringues, cartouches de gaz, jouets, vêtements, couches-culottes, pétards, piles au lithium, batteries… des déchets non-conformes parfois dangereux et/ou explosifs sont fréquemment retrouvés sur la chaine de tri. Ceci peut mettre en danger les personnels et empêcher le bon fonctionnement des équipements. Il est donc impératif de respecter les consignes de tri.

 

 

Le saviez-vous ?

◗ Une tonne de bouteilles en plastique triée permet de fabriquer 5 800 ours en peluche


◗ 3 750 boîtes à chaussures peuvent être fabriquées à partir d’une tonne de papier carton recyclée


◗ Grâce à 10 tonnes d’emballages en acier (boîtes de conserve) recyclées, 140 mètres de rails de train peuvent être fabriqués.