waster-2

Mise en place de la collecte des déchets verts en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires uniquement

Dans le cadre de l’amélioration du service public et de la politique de développement durable de la commune de Gouvernes, le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, va mettre en place un nouveau service de collecte des déchets verts dans les secteurs pavillonnaires de la commune.

Aussi, à compter du 20 septembre 2022, cette nouvelle collecte dédiée uniquement à ce type de déchets sera assurée en porte-à-porte, tous les 3e mercredis de chaque mois, de mai à novembre.

Les déchets verts collectés seront acheminés vers une plateforme de compostage pour y être valorisés en compost. Pour cela, il est indispensable de respecter scrupuleusement les règles de présentation suivantes :


• Mode de présentation :

Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur, 10 cm de diamètre et 25 kg. Ils doivent être présentés en fagots liés à l'aide d'un lien biodégradable (ficelles en plastique, en nylon ou métalliques interdites). Les autres déchets verts (gazon, feuilles, déchets floraux et de massifs) doivent être présentés en sacs en papier biodégradable ou en bacs et récipients en bon état, munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kg. Les sacs et contenants ne sont pas fournis par la collectivité et sont à la charge de l’usager. La présentation dans des sacs en plastique est interdite. Le dépôt est limité à 1 m3 par collecte.

Retrouvez la plaquette de la bonne présentation des déchets verts en cliquant sur ce lien.

• Déchets acceptés :

Tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs… provenant uniquement des jardins des pavillons.

• Déchets refusés :

La partie fermentescible des ordures ménagères des particuliers, la terre, les cailloux, le bois de construction, les palettes, le fumier et les souches d’arbres.

En cas de doute ou pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter le numéro vert au 0 800 770 061 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 17h30 ou à adresser un mail à info@sietrem.fr.