Dans le cadre d’un partenariat avec les étudiants de la chaire d’économie sociale et solidaire de l'Université Gustave Eiffel, le SIETREM participe au #RecyclageChallenge organisé par Orange et Emmaüs International.

L’objectif de ce concours est de récupérer 25 000 mobiles, tablettes et accessoires (chargeurs, oreillettes…) afin de les recycler, de créer des emplois et de soutenir Emmaüs International.

Pour y parvenir, le SIETREM et les étudiants mettent en place une collecte solidaire et citoyenne. Pour cela, des boîtes spécifiques dédiées à la récupération de ces appareils sont installées dans les déchetteries de Chanteloup-en-Brie, Chelles, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que dans l’enceinte de l’Université Gustave Eiffel. 

> Pourquoi participer ?

En récupérant 25 000 téléphones, tablettes, accessoires… un emploi sera créé ou maintenu en France. Les mobiles et tablettes encore en état de marche seront reconditionnés puis revendus d’occasion dans un pays émergent. Quant à ceux qui ne fonctionnent plus, ils seront recyclés dans le respect de l’environnement : les matières dangereuses seront traitées et les métaux récupérés.

L’intégralité des bénéfices de cette opération sera reversée par Orange à Emmaüs International.