À la découverte du métier d’agent de déchetteries
Au quotidien, une dizaine d’employés travaillent sur les 5 déchetteries du SIETREM. La rédaction de votre magazine Tri’mestriel a rencontré l’un d’entre eux, Xavier, pour découvrir son métier.
La rédaction : « En quoi consiste le métier d’agent de déchetteries ? »
Xavier : « Notre principale mission est d’accompagner les usagers à bien trier leurs déchets. Nous vérifions les flux entrants, gérons les déchets dangereux, assurons la propreté des lieux et de veillons au respect du tri ».
La rédaction : « Justement, en ce qui concerne le tri des déchets, que pouvez-vous nous en dire ? »
Xavier : « Généralement, le tri effectué par les usagers sur place est de bonne qualité mais il arrive qu’il y ait parfois quelques erreurs. Si celles-ci sont importantes, c’est le contenu entier de la benne qui est perdu car le recyclage ne pourra pas être effectué. Il est donc très important que les usagers écoutent bien nos conseils lors de leur arrivée ».
La rédaction : « Quelles sont les recommandations que vous pourriez donner à nos lecteurs ? »
Xavier : « Avant de se déplacer, j’invite les habitants à se renseigner sur les conditions d’accès, les déchets acceptés et le règlement. Toutes ces informations sont en ligne sur le site internet du SIETREM. Il est judicieux de faire un pré-tri des matériaux lors du chargement du véhicule. Cela leur fera gagner du temps. J’insiste sur les déchets chimiques car ils présentent un risque pour l’environnement ou la santé. Il est important que les contenants soient bien fermés et identifiables grâce à une étiquette. »
La rédaction : « Le nouveau règlement des déchetteries a évolué depuis presque un an, quel bilan pouvez-vous en faire ? »
Xavier : « La quantité de certains déchets autorisés a été modifiée. Cela fait plus de déchets valorisés. Les véhicules utilitaires sont acceptés pour faciliter l’accès à certains usagers. En revanche, il faut tout de même veiller à bien respecter la règle des 1m3 par passage. Les plages horaires ont été adaptées et le nombre d’accès a été limité à 26 par an. Ce dernier point a pu inquiéter certains usagers mais finalement, ils se rendent compte que 2 passages par mois, c’est plutôt confortable. Les habitants attendent d’avoir plusieurs déchets pour se rendre en déchetteries ce qui limite les déplacements en voiture. Ces mesures sont aussi bénéfiques pour l’environnement ».