Le mardi 6 juillet 2021 matin, Michèle HURTADO, Vice-Présidente du SIETREM et Adjointe au Maire de la ville de Champs-sur-Marne, ainsi qu’un éco-agent du syndicat étaient présents à l’école Le Luzard de Champs-sur-Marne afin de récompenser les élèves vainqueurs du concours inter-écoles de collecte des piles et petites batteries usagées organisé par le SIETREM du 3 au 21 mai dernier.

Grâce à leur geste de tri, ils ont collecté 255,2 kg de piles et petites batteries usagées (soit 2,03 kilos par enfant).

Durant cette matinée, tous les enfants de l’école ont reçu un stylo en plastique recyclé. Une clé USB a été distribuée à chaque élève de CM2 scolarisés en 6e l’année prochaine. 10 jeux de société et 7 livres ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’environnement ont été offerts pour l’ensemble de l’école. Des diplômes du « recycleur de piles » et de la documentation ont déjà été transmis aux enfants lors des pesées.

 
Un grand bravo à tous les élèves de l’école Le Luzard pour cette première place !
 
> Rappel sur le concours inter-écoles de collecte des piles et petites batteries usagées :
 
Ce concours a été organisé en partenariat avec l’éco-organisme COREPILE qui assure le recyclage des piles et petites batteries usagées. L’objectif était de sensibiliser les enfants au tri et au recyclage de ce type de déchet. En effet, bien trier les piles et petites batteries permet de valoriser les métaux qu’elles contiennent (Fer, Nickel, Cobalt, Zinc) et de réduire le volume de métal à puiser dans les ressources naturelles. Jusqu’à 80 % des métaux sont réutilisés dans l’industrie.
Le recyclage des piles permet également de réduire le volume de déchets ménagers à traiter et d’éliminer de façon responsable et dans le respect de l’environnement les substances dangereuses qu’elles contiennent (métaux lourds).
 
Grâce à l’implication des élèves des 34 écoles participantes, 2 843 kilos de piles ont été collectés, soit 287 kilos de plus que lors de l’édition 2019.
 
DSC 0295DSC 0310DSC 0316