À la découverte du métier de responsable de maintenance !
Au centre de tri du SIETREM, une demi-douzaine d’agents scrute le moindre dysfonctionnement tout au long du parcours de tri.
La rédaction du Tri’mestriel a rencontré leur responsable, Charly, pour découvrir son métier.
La rédaction : « En quoi consiste votre métier ? »
Charly Percheron : « Je suis responsable de la maintenance du centre de tri de Saint-Thibault-des-Vignes depuis août 2022. Je suis garant du bon fonctionnement des 170 machines qui constituent le process de tri et j’encadre une équipe de 3 personnes. Chaque jour, nous vérifions l’état des convoyeurs, nettoyons les équipements et intervenons pour prévenir d’éventuelles pannes. Je vérifie les analyses effectuées par les outils de maintenance assistée par ordinateur et je coordonne les prestations de maintenance très techniques qui doivent être menées par des entreprises spécialisées ».
« Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel avant votre prise de poste actuel ? »
J’ai commencé ma carrière chez Veolia en tant qu’agent de tri en 2005. Grâce à mon BEP électrotechnique, j’ai évolué vers un poste d’agent d’entretien des infrastructures. Puis, j’ai eu l’opportunité de passer un BAC pro Maintenance des équipements industriels en 2014, ce qui m’a permis de monter en compétences et de devenir technicien. Je travaille dans des centres de tri d’Ile-de-France depuis maintenant près de 20 ans. J’ai intégré celui du SIETREM depuis son ouverture en août 2022. Le poste que j’occupe m’apporte beaucoup de satisfaction personnelle. Je suis passionné de nouvelles technologies et j’ai une grande fibre environnementale, C’est un métier qui a donc beaucoup de sens pour moi.
« Rencontrez-vous des problématiques particulières qui pourraient être évitées ? »
Certains habitants ne respectent pas les consignes de tri. Nous retrouvons très fréquemment des objets qui mettent en péril le bon fonctionnement de nos installations et qui exposent les personnels à des situations dangereuses comme des explosions ou des incendies. Les batteries et piles au lithium et les déchets électriques ou électroniques ne doivent jamais être jetés dans le bac jaune mais déposés en déchetterie. Nous retrouvons aussi de nombreux collants, des tuyaux d’arrosage, des câbles de fibre optique, des filets de pommes de terre ou des barres métalliques. Tous ces déchets bloquent la chaine de tri. Les habitants pensent sûrement que ces objets sont recyclables mais il n’en est rien. Seuls les emballages et les papiers doivent être déposés dans la poubelle de tri.