A la découverte du métier d’ingénieur prévention des risques
La rédaction du Trim’estriel vous présente le métier de Caméla OUHABI, employée par le groupe SUEZ, délégataire en charge de l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique du SIETREM.
La rédaction : En quoi consiste votre métier ?
Caméla OUHABI : Mon poste est très varié. Je m’assure que toutes les mesures de protection des personnels sont bien déployées et je veille à ce que les employés respectent scrupuleusement les consignes de sécurité. J’identifie les risques professionnels et je mets en œuvre des actions correctives en cas de besoin. L’UVE est un site industriel qui peut présenter certains dangers, il est donc essentiel de faire de la sensibilisation et beaucoup de pédagogie pour le bien-être et la sécurité de tous. Je pilote aussi les activités relatives aux risques industriels, à la sécurité des installations, à la l’énergie et à l’environnement. Mes missions sont très diversifiées, je suis également en charge de la veille règlementaire car les normes évoluent régulièrement. Je suis garante de leur mise en application.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel et ce qui vous plait dans votre poste ?
J’ai intégré le groupe Suez il y a 9 ans, après avoir obtenu un Master 2 ingénieur Maintenance Qualité Sécurité Environnement. Je travaille sur le site de l’UVE de Saint-Thibault-des-Vignes, au sein d’une équipe d’une quarantaine de salariés. Je suis passionnée par mon métier qui est très enrichissant et qui a du sens. Je peux dire que je suis un vrai couteau Suisse, je suis multi casquettes ! J’aime les relations avec mes collègues et avec les entreprises extérieures qui interviennent sur le site. C’est un milieu très masculin mais au fil des années, j’ai su m’imposer et me faire respecter. J’encourage d’ailleurs la gent féminine à s’investir dans ce type de fonctions ! Mes collègues sont reconnaissants car ils ont bien compris que j’œuvre avant tout pour eux.
Le SIETREM est très attaché à la préservation de l’environnement. A votre niveau, que faites-vous dans ce domaine ?
J’étudie tous les rejets atmosphériques et je m’assure qu’ils ne dépassent jamais les seuils réglementaires autorisés. Je mène une politique environnementale importante avec notamment de nombreuses actions destinées à réduire les consommations d’énergie.
NDLR : à noter qu’un système de traitement des fumées par voie catalytique a été installé sur l’UVE permettant de renforcer l’épuration des fumées. Grâce à ce système, les rejets d’Oxyde d’Azote (NOx) sont inférieurs à 4 fois la norme autorisée. Cet équipement compte parmi les Unités de Valorisation Énergétique les moins polluantes de France.