tit_valoVALORISATION 

La valorisation matière

- Collectes sélectives - Bac jaune et bac vert
Une fois soigneusement triés, plus question d'appeler ces nouveaux matériaux des déchets. Au centre de tri, chaque catégorie de produit, dix au total, dispose de sa propre filière de recyclage. Carton, aluminium, plastique, papier, acier... retournent dans la chaîne de production classique. Recycler les emballages et le papier permet de limiter la consommation des précieuses ressources naturelles.
Savez-vous que le verre est recyclable à l'infini ? Chauffé à plus de 1500 °C, l'emballage en verre prend toutes les formes qu'on lui demande et redevient un emballage. C'est un matériau 100 % recyclable. Le verre recyclé, appelé calcin, est déjà la principale matière première de l'industrie du verre.
Animation du centre de tri

- Déchetteries

ddechetterie
Lorsque vous déposez vos déchets en déchetterie, une grande partie d'entre eux seront valorisés. Par exemple, le mobilier et les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) seront collectés, triés et recyclés par les éco-organismes qui perçoivent l'éco participation prélevée sur chaque mobilier ou DEEE vendu et qui se chargent de la valorisation de ces déchets en partenariat avec la collectivité. Les déchets verts et le bois seront compostés. La ferraille et le carton seront recyclés tout comme les piles et le textile.

 

 

 

- Ordures ménagères - Bac grenat  

yprema

À l'usine d'incinération, le feu transforme vos ordures ménagères en mâchefers réutilisés pour le remblaiement des routes et terrains.
Les résidus issus de la combustion des déchets sont transportés vers le site de l'entreprise Yprema (située à 500 m de l'usine d'incinération) par péniche (fabriqués en aluminium recyclé) à traction hippomobile.
Les métaux ferreux et non ferreux issus des mâchefers sont également recyclés.

 

  

  

 La valorisation énergétique

Brûler les ordures ménagères permet à l'usine d'incinération de produire sa propre électricité et de vendre le surplus à EDF. En 2015, l'unité d'incinération des ordures ménagères de St-Thibault-des-Vignes a produit 68 231 MWh et vendu 59 682 MWh à EDF (soit la consommation d'une ville de plus de 90 000 habitants). 

 

 Voir les fiches matières en cliquant ici