Flash infos

Le nouveau centre de tri du SIETREM, situé rue du Grand Pommeraye à Saint-Thibault-des-Vignes, sera prochainement opérationnel. Le constat d’achèvement des travaux a été effectué le 9 mars. À l’issue de cette échéance, une période de 13 semaines de mise en service industrielle a débuté et des essais de performances sont en cours. La réception du bâtiment est prévue pour la mi-juin 2017.
Ce nouveau centre de tri permettra de se conformer à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit d’étendre progressivement les consignes de tri à l’ensemble des emballages plastique sur l’ensemble du territoire avant 2022. À noter que cette installation automatisée est dotée de plusieurs trieurs optiques qui permettront d’améliorer la qualité du tri et les conditions de travail du personnel.

Dans le cadre du plan de relance pour le recyclage conduit par Eco-Emballages, les colonnes d’apport volontaire dédiées aux emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) seront toutes remplacées par de nouvelles bornes avant la fin du premier trimestre 2017. Plus esthétiques et insonorisées, les nouvelles colonnes d’apport volontaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (opercule plus bas). À noter que le nouveau système de préhension anti-basculement permet d’améliorer la collecte et la sécurité des équipages en charge du vidage.

Retrouvez les emplacements des points d’apport volontaire sur le site www.consignesdetri.fr

Les sapins doivent être apportés en déchetterie (déchets verts).

sapinLes sapins ne sont pas à présenter aux collectes d’ordures ménagères ni aux encombrants mais à apporter en déchetterie (ils seront transformés en compost). Néanmoins, les petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, dont le tronc mesuré à la base, ne dépasse pas environ 10 cm de diamètre, peuvent faire l’objet d’un enlèvement lors de la collecte des ordures ménagères sous réserve de leur conditionnement en sacs adaptés.

La priorité est donnée à la collecte des ordures ménagères. En cas de non collecte de votre sapin, aucun rattrapage ne sera effectué. Il vous appartiendra de le déposer à la déchetterie ou de le présenter à la prochaine collecte des ordures ménagères.

La collecte des ordures ménagères évolue sur l'ensemble de la commune de Champs-sur-Marne

Dans le cadre de l’amélioration du service public et de la politique de développement durable de la commune de CHAMPS-SUR-MARNE, le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM), en partenariat avec la communauté d’agglomération de Paris Vallée de la Marne, a procédé à des modifications de collectes des déchets depuis le lundi 9 janvier 2017.

Les changements sont les suivants :

- Réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles de 3 à 2 collectes hebdomadaires, avec principe de la sectorisation suivant la cartographie ci-jointe, en collecte du soir à partir de 19 h (17 heures pour les collectifs) ;

- Réduction de la fréquence bimensuelle de collecte des encombrants à une seule collecte mensuelle, le 3emardi du mois, à partir de 5 heures du matin ;

- Collecte hebdomadaire des Emballages, Journaux-Magazines le mercredi, à partir de 5 heures du matin ;

- Réduction de la fréquence hebdomadaire du verre à une collecte bimensuelle le jeudi, semaine paire Ouest et semaine impaire Est, à partir de 6 heures du matin.

Pour répondre à vos questions, le SIETREM est à votre disposition au 0800 770 061 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
CHAMPS collectes 2017Cliquez sur la carte ci-contre pour la visualiser

 

Votre rue en détail, cliquez ici
(Appuyez sur CTRL + F puis renseignez le nom de la rue souhaitée)

Changement des colonnes d’apport volontaire, campagne d’affichage sur mobilier urbain, distribution d’autocollants de consignes, magnets, communiqués de presse... Une opération de grande envergure visant à inciter la population à trier mieux et plus le verre a été menée par le SIETREM tout au long du mois de décembre 2016. Ces actions se sont déroulées dans le cadre du plan de relance pour le recyclage initié par Eco-Emballages. L’objectif de cette campagne est d’optimiser le gisement de verre collecté. En effet, au niveau du territoire, ce sont 20 kilos de verre par an et par personne qui sont recyclés alors que le gisement potentiel s’élève à 25 kilos. Grâce à l’autocollant encarté dans la lettre du SIETREM N°47 et qui est à coller sur votre bac à verre (ou sur votre réfrigérateur par exemple si vous résidez dans un immeuble), le tri du verre n’aura plus de secret pour vous !

Pour rappel, seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre (colorés ou incolores) doivent être jetés dans les colonnes d’apport volontaire ou dans la poubelle verte.

MAGNET SIETREM

Un magnet dont le visuel est une adaptation de la campagne d’affichage est à votre disposition. Si vous souhaitez en obtenir un, vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..