Actualités

Vous habitez le territoire du SIETREM ? Postez sur la page Facebook du SIETREM (#SIETREM) votre recette ou astuce anti-gaspillage alimentaire (du samedi 18 novembre à 8h au dimanche 26 novembre 2017 à minuit). 
Prix pour les 3 meilleures astuces ou recettes :
- 1er prix = cours de cuisine à domicile (par la société « Les Tabliers Gourmands ») d’une valeur de 220 €
- 2e prix = ustensiles de cuisine anti-gaspillage alimentaire
- 3e prix = livre sur la réduction des déchets alimentaires
Jeu concours organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Réglement concours anti gaspi

Le SIETREM propose plusieurs animations dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (18 au 26 novembre 2017).

Retrouvez le programme complet en cliquant ici

Plusieurs habitants des communes du SIETREM nous ont informés du passage à domicile de colporteurs qui proposent la vente de calendriers 2018 pour le compte du syndicat ou du prestataire de collecte (SEPUR).

Le SIETREM n’autorise aucun agent à vendre des calendriers en son nom et ne cautionne sous aucun prétexte le démarchage en porte-à-porte. Ces solliciteurs ne sont donc pas des agents du syndicat et ne sont en aucun cas mandatés par la collectivité.

Par ailleurs, la position du groupe SEPUR (titulaire du marché de collecte des ordures ménagères, collectes sélectives et encombrants) concernant la vente des calendriers est la suivante :

Aucune carte professionnelle ou attestation autorisant à un quelconque démarchage commercial (étrennes) n'a été fournie aux agents de l'entreprise. La Direction rappelle qu'il est strictement interdit d'utiliser la raison sociale ou le logo SEPUR, que les heures de travail de ces agents sont exclusivement réservées aux actions de collectes des déchets ménagers, et que tout contrevenant à ces directives s'expose à d'éventuelles poursuites ou sanctions.

En cas de doute ou de démarchage malveillant, veuillez alerter la police municipale de votre commune ainsi que votre mairie. 

PAVE

 

Voir le communiqué de presse sur le démarrage de la collecte des PAVE en date du 27/09/17 en cliquant ici

 

Dans le cadre de l’amélioration du service public et afin de respecter les normes de l’écoquartier, un programme d’implantations et de déploiement de « points d’apport volontaire enterrés » (PAVE) a débuté en mai sur le quartier du Val d’Europe.

Plus respectueux de l’environnement et permettant de résorber certains points noirs d’incivilités, ce nouveau mode de collecte de déchets va remplacer les poubelles classiques par des bacs de 5m3 enterrés et dotés de capteurs qui permettent de connaître le niveau de remplissage.

Ces « PAVE » permettent une accessibilité par l’usager et un dépôt des déchets 24h/24 et 7j/7 (pour le verre de 7h à 22h), une diminution du stockage de déchets dans les habitations et limitent les actes d’incivilités (containers fouillés).

C’est ainsi une grande avancée sur le territoire de Marne et Gondoire qui permet de réaliser une collecte de déchets plus efficace et performante, mais aussi de réduire les nuisances sonores qui y sont liées. En effet, le prestataire DERICHEBOURG collecte les PAVE uniquement lorsqu’ils sont pleins, ce qui permet une optimisation des déplacements et une réduction des émissions de gaz à effet de sere sur notre territoire.

Placées sur la voie publique, ces équipements s’intègrent dans le paysage urbain, avec l’objectif que toutes les entrées d’immeuble de l’écoquartier soient situées à moins de 50m d’un PAVE. Afin de mieux rentabiliser vos déplacements, ces installations sont implantées sur les trajets les plus fréquemment empruntés (route vers le RER, abords des écoles etc.).

L’intégralité du territoire de l’écoquartier sera équipée de ces PAVE d’ici la fin de l’année 2017 et plus aucune collecte sur des bacs classiques ne sera effectuée à terme. En effet, il n’y aura plus de containers dans les bâtiments et les locaux poubelles vont évoluer vers d’autres usages comme par exemple des emplacements poussettes, des espaces de bricolage ou des locaux vélos.

Conscients que ce nouveau mode de collecte change vos habitudes et impacte votre quotidien, la Municipalité de Montévrain et ses partenaires (le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers (SIETREM), l’Epamarne et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire) restent à votre disposition pour vous accompagner dans ce nouveau processus de conteneurisation enterrée sur son territoire.

Date de mise en service des premiers PAVE : lundi 11 septembre 2017. Toutefois, un certain nombre de résidences ne bénéficient par encore de ce dispositif compte tenu de difficultés techniques.

Les conteneurs appartenant au SIETREM seront récupérés après quelques semaines d’utilisation du nouveau dispositif.

Montévrain affectation PAVEnet



sepur

Depuis le 1er juin 2017, la société SEPUR collecte en porte-à-porte les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), le tri (emballages, tous les papiers et le verre) ainsi que les encombrants pour le compte du SIETREM. Le nouveau collecteur SEPUR a embauché la quasi-totalité du personnel de l’ancien attributaire du marché de collecte (Société DERICHEBOURG).
46 bennes neuves, aux dernières normes antipollution, sont opérationnelles pour l’exécution des prestations de collectes. Il n’y a pas de modification de tournées, à l’exception de la collecte du verre, désormais effectuée à partir de 6 heures du matin.

Ce changement de prestataire implique une nouvelle méthode de travail pour les équipages de collecte ce qui explique des oublis ou des retards sur certains secteurs du territoire du SIETREM.
Face aux différentes réclamations enregistrées, il a été demandé à la société SEPUR de procéder à des « rattrapages » de collecte afin de rétablir le niveau de qualité de service exigé par le SIETREM. De plus, le lieu d’exploitation actuellement situé à QUINCY-VOISINS impacte fortement l’organisation générale des tournées. En conséquence, la société SEPUR s’est engagée à s’implanter rapidement au cœur du territoire afin de remédier le plus rapidement possible à ces dysfonctionnements.

 L’attributaire du marché de collecte va ajuster ses tournées en fonction des impératifs du cahier des charges et des exigences de satisfaction des usagers.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Dans le cadre de la semaine nationale du compostage, le SIETREM organisait un atelier compostage samedi 25 mars au magasin Biocoop de Montévrain.

C’est sous un soleil quasi estival que les visiteurs ont été reçus par Luis SILVA, maître composteur du SIETREM et Ludovic DEGAND, fondateur de la société TRIBUTERRE qui œuvre pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Les 2 spécialistes du compostage ont expliqué au public les bons gestes à adopter pour bien composter ainsi que les avantages de cet amendement naturel.
« Que dois-je mettre dans mon composteur ? Quand et comment utiliser le compost ? Quel matériel utiliser ? Quelle proportion de déchets bruns et verts faut-il utiliser pour obtenir un bon compost ? Comment savoir si son compost est mûr ? » les visiteurs n’ont pas hésité à participer activement à cette animation en posant de nombreuses questions. Ce moment était également l’occasion idéale pour échanger des conseils entre amateurs de jardinage ! À l’issue de cet atelier, un sachet de graines de basilic était offert par le SIETREM aux participants.
Le saviez-vous ? Composter permet de réduire de 30 % le volume de sa poubelle d’ordures ménagères et donc de limiter la quantité de déchets incinérés, de réduire le volume de déchets humides incinérés, de créer des jardins biologiques et de produire son propre engrais. Si vous êtes intéressé(e) par l’acquisition d’un composteur, vous pouvez en commander un sur le site internet du SIETREM
 (tarif : 20 €).

Samedi 17 juin, le SIETREM inaugurait son tout nouveau centre de tri situé à Saint-Thibault-des-Vignes, face à l’unité de valorisation énergétique.

C’est grâce à une gestion saine et rigoureuse de son budget que le SIETREM a pu autofinancer ce centre de tri à la conception architecturale soignée. La sensibilisation des publics étant au cœur des préoccupations du SIETREM, un circuit de visite avec vue panoramique sur l’installation a été imaginé pour permettre aux visiteurs de comprendre le fonctionnement du centre de tri.

- Des innovations intégrées au projet

Bâtiment administratif de Haute Qualité Environnementale, récupération d’énergie des compresseurs, préparation mécanique poussée (criblage et tri optique), système breveté Veolia TSA2 pour la séparation des déchets creux (permettant de trier les nouvelles résines rigides en extension consignes de tri), séparation par la « Griffe » de NEOS des films et mise en balles au fil de la production, intégration de 5 tapis de tri de flux homogènes pour un sur-tri qualité, automatisation de la mise en balles… sont autant d’innovations que comporte ce nouveau centre de tri à l’architecture soignée et en totale harmonisation avec le siège du SIETREM situé juste en face.

 Quelques chiffres

> Capacité du centre de tri : 10 tonnes / heure (capacité technique : 30 000 tonnes par an – 25 000 tonnes par an autorisées)

> Surface du terrain : 9 194 m2 / Bâtiment : 4653 m2

> 120 convoyeurs ont été installés au sein du centre de tri (mis bout à bout, cela représenterait la distance d’un kilomètre) et 1000 m2 de passerelles ont été posées

> 150 équipements permettent le bon fonctionnement de l’installation

> 20 personnes travailleront sur le site quotidiennement

IMG 9303

IMG 9513

DSC 0356

DSC 0404

DSC 0192

IMG 9615

DSC 0157DSCN2786

DSC 0096

 

Un ASSISTANT COMMUNICATION CONTRACTUEL H / F

(contractuel - Cadre d’emploi des Adjoints Administratif Territoriaux)

Poste à pourvoir le 1er janvier 2018

Sous la direction de la Responsable Communication vous participerez à :

­    La création de supports de communication (affiches, flyers, calendriers et guides de collecte….).

­    La diffusion des supports de communication auprès des collectivités du territoire.

­    La gestion des stocks des supports de communication et des goodies.

­    La rédaction d’articles dans le respect de la cohérence éditoriale.

­    La Mise à jour du site internet du Sietrem, de la page Facebook et de la chaîne Youtube du syndicat.

­    La réalisation de la revue de presse.

­    La gestion des demandes d’informations des services communication des collectivités adhérentes.

­    Secrétariat de rédaction.

­    Missions diverses administratives (courriers, mails, accueil téléphonique…)

­    Reportages photos, gestion de la photothèque et des autorisations de publication

­    Suivi et participation aux évènements grand public (Journée Portes Ouvertes du SIETREM, semaine du Développement Durable, journées de sensibilisation sur les communes adhérentes, …).

Qualités requises à l’exercice de la fonction

­    Connaissance de l’environnement territorial et une première expérience similaire serait un plus.

­    Rigueur, force de proposition, sens de l’organisation, polyvalence, créativité

­     Maîtrise de l’expression orale et écrite, aptitudes relationnelles et capacités à travailler en équipe.

­    Maîtrise de la suite Adobe indispensable (Illustrator, Indesign, Photoshop) et des réseaux sociaux

­    Connaissance de Joomla

­    Connaissance de la chaîne graphique

Particularités du poste :

-          35 heures

-          Travail en horaires particuliers et décalés liés à l’événementiel

-          Permis B obligatoire

Avantages liés au poste :

  • Régime indemnitaire – Tickets Restaurants - CNAS

Merci d’adresser une lettre de candidature et de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae à :

Monsieur le Président du SIETREM

Z.A.E. La Courtillière

3, Rue du Grand Pommeraye

77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES

Pour tout renseignement, contacter Nathalie VIVIEN au 01.60.94.21.71

Le nouveau centre de tri du SIETREM, situé rue du Grand Pommeraye à Saint-Thibault-des-Vignes, sera prochainement opérationnel. Le constat d’achèvement des travaux a été effectué le 9 mars. À l’issue de cette échéance, une période de 13 semaines de mise en service industrielle a débuté et des essais de performances sont en cours. La réception du bâtiment est prévue pour la mi-juin 2017.
Ce nouveau centre de tri permettra de se conformer à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit d’étendre progressivement les consignes de tri à l’ensemble des emballages plastique sur l’ensemble du territoire avant 2022. À noter que cette installation automatisée est dotée de plusieurs trieurs optiques qui permettront d’améliorer la qualité du tri et les conditions de travail du personnel.

Dans le cadre du plan de relance pour le recyclage conduit par Eco-Emballages, les colonnes d’apport volontaire dédiées aux emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) seront toutes remplacées par de nouvelles bornes avant la fin du premier trimestre 2017. Plus esthétiques et insonorisées, les nouvelles colonnes d’apport volontaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (opercule plus bas). À noter que le nouveau système de préhension anti-basculement permet d’améliorer la collecte et la sécurité des équipages en charge du vidage.

Retrouvez les emplacements des points d’apport volontaire sur le site www.consignesdetri.fr