Actualités

DSC 0224

Une importante opération de sensibilisation en porte-à-porte a débuté à Torcy sur les secteurs du Mail, des Lacs et de la gare. Les éco-agents expliquent aux habitants comment bien trier et répondent à toutes leurs questions sur la bonne gestion des déchets. À cette occasion, des documents de communication ainsi qu’un magnet leur sont offerts.

Le SIETREM vous remercie de leur réserver le meilleur accueil !



   

En 2016, une étude menée par le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM) démontre que seul 1 habitant sur 4 sort son bac à verre chaque semaine (avec seulement 14 % du volume du bac rempli). Face à ce constat, le syndicat a souhaité revoir les fréquences de ramassage des emballages en verre pour optimiser les tournées et ainsi limiter l’empreinte carbone.

Cette mesure s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable entreprise depuis de nombreuses années par le SIETREM. Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant et une baisse des nuisances sonores. Outre le bénéfice environnemental, l’impact économique est également appréciable. En effet, le nouveau calendrier de collecte représente une économie globale de 10 € par tonne collectée.

Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, la ville de Montfermeil a accepté de répondre favorablement à la proposition du SIETREM en faveur d’une collecte bimensuelle du verre. Ainsi, à compter du lundi 1er avril 2019, les emballages en verre seront collectés tous les 15 jours (ramassage une semaine sur deux, en semaine paire ou impaire en fonction des secteurs).

La fréquence de collecte des ordures ménagères et des emballages ne change pas. Seul le verre est concerné par cette mesure. Un courrier sera adressé aux habitants très prochainement.

> En cas de besoin, et après une période de test de 3 mois, les habitants pourront demander un changement de taille de leur bac vert auprès du SIETREM.

> Retrouvez le calendrier de collecte (effectif à partir du 1er avril 2019) ici.

 

A l’image de la commune de Montfermeil, d’autres villes du territoire du SIETREM ont accepté de changer leur fréquence de collecte du verre. Le SIETREM communiquera sur ce sujet dans les semaines à venir.

 

Affiche_C05_Montfermeil.jpg

La déchetterie mobile fait son retour en 2019 dans les communes de Thorigny-sur-Marne et Dampmart !

FLYER DECHETTERIE MOBILE2019 Recto FLYER DECHETTERIE MOBILE2019 Verso

Le Syndicat Mixte pour l'Enlèvement et le Traitement des RÉsidus ménagers (SIETREM) recrute un adjoint technique déchetteries.

 

Temps de travail : 35h.

Niveau de qualification requis pour le poste : Aucun.

Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Sous la direction du Responsable du Pôle Technique et de la chargée des déchetteries, vous aurez pour mission principale d'assurer le suivi administratif et technique de l'exploitation des déchetteries et à la caractérisation des différentes collectes. 

 

Vos missions : 

- Suivi de l'exploitation de l'ensemble des déchetteries (respect du règlement, qualité du tri, conformité du matériel).

- Suivi bilans des déchetteries, tonnages, visiteurs et statistiques.

- Saisie des badges déchetteries.

- Gestion des dérogations d'accès en déchetterie. 

- Logiciel gestion des déchetteries. 

 

Profl du candidat : 

- Aptitude à travailler en équipe.

- Sens de la communication et du relationnel.

- Maîtrise de l'outil informatique (Excel). Formation prévue pour le logiciel Styx (badges déchetteries).

- Aptitude à la rédaction d'un bilan et d'une synthèse.

- Rigueur, organisation et méthode.

- Discrétion profesionnelle. 

 

Contraintes du poste :

- Intervention sur le terrain.

- Permis B.

- Possibilité de travail le week-end et certains soirs.

- Participation obligatoire à la Journée Portes Ouvertes. 

- Manutention et port de charges.

- Aide ponctuelle inter-services. 

 

Avantages liés au poste :

Régime indémnitaire - Tickets Restaurants - CNAS 

 

Merci d'adresser une lettre de candidature et de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae à :

Monsieur le Président du SIETREM
ZAE La Courtillière 
3, rue du Grand Pommeraye
77400 Saint-Thibault-des-Vignes

Ou par Mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'édition 2019 de " Tous au compost " aura lieu du 30 mars au 13 avril 2019.

 

À l'occasion de cet évènement national le SIETREM vous propose de nombreuses animations : 

- Samedi 30 mars après-midi : Formation compostage organisée par les maîtres composteurs du SIETREM et Laurent Lafaille de La voie du jardinier. (Ouvert à tous sur inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Mercredi 3 avril de 15h30 à 17h : Un stand compostage sera présent à la bibliothèque Annie et Jean Philbert de Pomponne. (Ouvert à tous sur inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 64 30 28 67).

- Samedi 6 avril de 14h à 18h : Stand compostage et anti-gaspi lors de l'évènement "Chelles prépare son jardin" au Parc du souvenir Emile Fouchard. (Gratuit et ouvert à tous). 

- Mercredi 10 avril à 14h et 15h15 : un atelier enfants sera proposé à la Maison de la nature de Ferrières-en-Brie. (Gratuit pour les enfants de plus de 4 ans sur inscription sur le site internet de l'office du tourisme de Marne-et-Gondoire).

- Samedi 13 avril de 10h à 12h30 : Atelier compostage à la Maison des solidarités de Champs-sur-Marne. (Gratuit et ouvert à tous). 

- Samedi 13 avril de 14h à 18h : Stand compostage à la jardinerie Laplace de Chelles avec les agents du SIETREM et un intervenant de La voie du jardinier. (Gratuit et ouvert à tous).

 

Retrouvez le programme complet des animations en cliquant ici. 

Félicitations !

Grâce à vous, 6652,5 kg de piles et de petites batteries usagées ont été collectées sur le territoire en 2018 (soit 668 kg de plus qu'en 2017).

Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. N'hésitez pas à les déposer en déchetterie ou dans les points de collecte prévus à cet effet.

Le SIETREM vous remercie pour vos efforts !

Les sapins sont à apporter en déchetterie (et à déposer dans la benne dédiée aux déchets verts). Votre sapin sera alors valorisé en compost.
Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchetterie, les petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, dont le tronc mesuré à la base ne dépasse pas 10 cm de diamètre, peuvent faire l’objet d’un enlèvement lors de la collecte des ordures ménagères (sous réserve de leur conditionnement en sacs fermés). Cette mesure est valable exclusivement du 1er au 31 janvier 2019. En dehors de cette période, aucun sapin ne sera collecté.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie car localement, des solutions peuvent être proposées dans certaines communes.

Pas de répit pour le tri ! Rappel des consignes de tri des principaux déchets de fêtes :


- Le papier cadeau et la vaisselle jetable : verres, couverts, gobelets et assiettes jetables ne se recyclent pas. Ils doivent être jetés dans le bac grenat tout comme les rubans, confettis, cotillons, papiers cadeaux...
- Les emballages de jouets et les gros cartons : les boîtes de jouets en carton doivent être jetées dans le bac jaune. Attention, si celles-ci contiennent du plastique ou du «papier bulle», il faudra les retirer et les jeter avec les ordures ménagères.
Quant aux gros cartons, ils devront être déposés en déchetterie s’ils n’entrent pas dans le bac jaune.
- Les boîtes de chocolat en carton : déposez-les dans le bac jaune.
- Les contenants en verre : les bocaux, les bouteilles et pots en verre se recyclent. Déposez-les dans le bac vert !
- Vous avez reçu un nouvel appareil hifi ou électroménager à Noël ? S’il est hors d’usage, l’ancien doit être apporté en magasin ou déposé en déchetterie. S’il fonctionne encore, pensez au réemploi en le vendant sur un site internet spécialisé, lors d’une brocante ou en le donnant à une association.

 À partir de janvier 2019, les médicaments ne seront plus acceptés en déchetterie. Les emballages en carton et les notices sont à jeter dans le bac jaune. Les flacons en verre de sirop bien vidés sont à déposer dans le bac vert. Tous les médicaments (encore conditionnés dans leur plaquette) doivent être déposés en pharmacie (même s’il ne reste qu’un seul comprimé) afin qu’ils puissent être éliminés dans le respect des règles environnementales. En effet, les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement 

dangereuse pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux...).

Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers recrute :

 

 Annonce_SI_Juriste_MP_2019-1.jpg
Annonce_SI_Juriste_MP_2019-2.jpg