Actualités

DSC 0071

Les vacances sont terminées, c’est la rentrée ! Pour cette nouvelle année scolaire le SIETREM a décidé de fournir aux élèves de CM1 du territoire, un agenda pédagogique en remplacement des cahiers d’écriture distribués les années précédentes. A

ccompagnés de Gaf & Gaspy dans leur cartable, les élèves pourront revoir à tout moment les bons gestes à adopter pour bien gérer leurs déchets grâce à des jeux, des quizz et des bandes dessinées. Certains d’entre eux bénéficieront également d’une sensibilisation des adjoints de communication durant l’année.

Environ 4 300 agendas ont été distribués dans 96 écoles par les agents du SIETREM.

Le président du SIETREM M. Michel GERES, le vice-président à la communication M. Hien Toan PHAN ainsi que le directeur général du M. Patrick DONZEL-BOURJADE se sont rendus à l’école « Les Saules » de Collégien le 7 septembre 2018 pour une remise en main propre des agendas.

Retrouvez le programme de la journée portes ouvertes du SIETREM !

Rendez-vous le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 17h au siège du SIETREM (3 rue du Grand Pommeraye, Z.A.E - La Courtillière, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes).

flyer jpo 2018 v2 verso

Dans le cadre de la semaine européenne du recyclage des piles, des cubes à piles sont à votre disposition dans les déchetteries du SIETREM.

Des crayons et de la documentation sur le recyclage des piles sont également offerts aux usagers pendant toute cette semaine.

N'hésitez pas à vous adresser aux gardiens pour les récupérer.

 

Banniere SERP2018 350x350

DÉCHETS D’ACTIVITÉ DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

Fréquemment, les agents du centre de tri signalent que des déchets de soins arrivent sur la chaîne de tri. Lorsqu’ils sont jetés dans la poubelle jaune ou avec les déchets ménagers, les agents qui collectent ou qui trient vos déchets manuellement peuvent se piquer (même si vous aviez pris soin de les mettre dans une boîte sécurisée). En effet, les camions qui collectent vos déchets les compactent et les seringues se retrouvent en vrac parmi les autres déchets. Les agents qui se piquent peuvent alors faire l’objet d’un traitement médical préventif très lourd psychologiquement et physiquement. De plus, ce traitement ne permet pas toujours d’écarter le risque de contamination !

Pour éviter ces accidents, l’éco-organisme DASTRI a mis en place un dispositif pour sécuriser l’ensemble de la filière et faciliter la vie des patients et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. DASTRI fabrique et distribue gratuitement aux personnes concernées des boîtes jaunes à couvercle vert par l’intermédiaire des pharmacies. Ces boîtes testées dans diverses situations garantissent de stocker en toute sécurité les déchets de soins perforants (aiguilles, seringues…) et ceux résultant de l’autotest (autopiqueur). Pour s’en procurer gratuitement, il suffit de demander une boîte à son pharmacien, sur présentation d’une ordonnance.

Plus de 1600 points de collecte sont repertoriés sur le site www.dastri.fr

Les déchets de soins qui ne comportent pas de risques infectieux et qui ne font pas partie des 12 catégories énumérées ci-dessus sont assimilés aux ordures ménagères (comme les abaisse-langues, les gants jetables, emballages d’articles stériles...). Ils peuvent donc être jetés dans la poubelle grenat. Attention aux déchets de soins à risques infectieux qui ne sont pas listés ci-dessus. Ils ne doivent pas être jetés dans le bac d’ordures ménagères ni dans le bac de tri. Ils doivent être pris en charge par les professionnels de santé qui ont l’obligation de les éliminer selon la règlementation en vigueur. Plus d’informations sur le site solidarites-sante.gouv.fr - soins et maladies - qualités des soins et pratiques - Elimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux.

Attention ! A l'occasion de la fête nationale, des arrêtés municipaux interdisent la sortie des bacs le 13 et/ou le 14 juillet 2018 dans certaines communes.
Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si vous êtes concerné(e) et obtenir plus d'informations.

A partir du 2 juillet 2018, de nouveaux PAVE (Points d’Apport Volontaire Enterrés) seront accessibles aux habitants de l’éco-quartier de Montévrain.

Désormais, les Montévrinois pourront également trier et jeter leurs déchets aux adresses suivantes :

- 22 rue Charbonnière
- 1 et 2 rue de Copenhague
- 32 avenue de la Société des nations
- 13 et 5 rue de Prague

D’autres PAVE seront mis en service dans les semaines à venir.

Retrouvez la carte des PAVE de l’éco quartier de Montévrain sur le site du SIETREM à la rubrique « les calendriers de collecte ».

Vous avez lu vos livres plusieurs fois et vous ne savez plus quoi en faire ? Ne les jetez pas ! Donnez-les, échangez-les, vendez-les ou mettez-les à disposition dans les «boîtes à livres» installées à l’initiative d’associations, de communes, ou même de particuliers ! Le principe de ces mini bibliothèques de rue est de faciliter l’accès à la culture pour tous et de favoriser le partage et l’échange.

Comment ça fonctionne ?

Les lecteurs se servent gratuitement dans ces boîtes à livres sans obligation de les rapporter (sauf mention contraire indiquée sur les boîtes). Ils peuvent, s’ils le souhaitent, déposer à leur tour un ouvrage en leur possession.

Où trouver des boîtes à livres ?

Sur le territoire du SIETREM, plusieurs boîtes sont installées.

Voici une liste non exhaustive, donnée à titre indicatif :
Bussy-St-Georges (Ile Mysterieuse et parc du Genitoy) - Emerainville (rue de la ferme) - Hameau de Rentilly à Bussy-St-Martin - Jossigny (place de la mairie) Lagny-sur-Marne (parc du musée Gatien-Bonnet) - Thorigny-sur-Marne (gare, rue Gambetta, rue d’Annet, rue du port, angle des rues Paul Doumer et du Moulin à vent) - Montfermeil (place Jean Mermoz, avenue Gabriel Péri, à l’angle de l’avenue Mongolfier et de la rue de Coubron, avenue Jean Jaurès, Place Notre-Dame-des-Anges) - Montévrain (devant les groupes scolaires Verger et Eugène Isabey) - Champs-sur-Marne (allée Robert Desnos, mail René Descartes, avenue Blaise Pascal) - Saint-Thibault-des-Vignes (Accueil de loisirs et d’autres sites seront équipés prochainement).

Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes très nombreux à fréquenter les déchetteries. En conséquence, le temps d’attente peut parfois être long. En effet, les gardiens doivent vérifier dans le véhicule les quantités et le type de déchets à déposer. Les agents doivent également expliquer à chaque personne dans quelle benne déposer les différents déchets. Pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de véhicules autorisés sur le quai est limité. Enfin, la période actuelle est propice au nettoyage, rangement et jardinage. La fréquentation est donc bien plus importante qu’en période hivernale. Afin de gagner du temps, il est demandé aux usagers de préparer leur badge (ou à défaut un justificatif de domicile) et leur carte d’identité. Il convient également de trier en amont les déchets et de les ranger par catégorie dans le véhicule.

Merci de votre compréhension.

Pour répondre aux questions des habitants et les sensibiliser sur la gestion de leurs déchets, les agents du SIETREM animaient plusieurs stands samedi 26 mai 2018. Ainsi, le personnel du syndicat participait à la fête de la nature de Montfermeil, au festival « Festigraines  2 » à Noisiel ainsi qu’à la fête des jardins de Vaires-sur-Marne.

Les beaux jours sont là, la saison est propice au compostage mais vous n’êtes pas sûr d’utiliser la bonne méthode ? Pas de panique, le SIETREM participe régulièrement à des manifestations organisées sur son territoire pour vous accompagner dans votre démarche éco-responsable. C’était le cas ce week-end à Montfermeil où une centaine de personnes ont bénéficié de l’expertise de 2 professionnels du compostage. Les Montfermeillois qui s’étaient inscrits au préalable ont même pu acheter et récupérer leur composteur directement sur le stand. À Vaires-sur-Marne, une autre équipe était également présente pour expliquer comment fabriquer un bon compost et jardiner au naturel. À la « Ferme du Buisson » située à Noisiel, la prévention était à l’honneur et tout particulièrement la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment cuisinier ses restes ? Comment conserver ses aliments ? Comment mieux consommer pour moins jeter ? Sont autant de questions auxquelles les agents ont pu répondre.          
Retrouvez tous les supports de communication relatifs à la bonne gestion des déchets à la rubrique prévention
. Les photos de ces animations sont en ligne.

A vos agendas !


Retrouvez le SIETREM le samedi 2 juin de 9h à 18h sur la place du marché de Chelles pour la semaine du développement durable. À cette occasion, des animations sur les consignes de tri, le compostage, la toxicité des produits et le gaspillage alimentaire seront proposés.

Les pots de fleurs en plastique ne sont pas recyclables. ils sont à jeter dans le bac des ordures ménagères (grenat) et non dans le bac jaune.

pots de fleurs