Arrêtons de jeter! Pour réduire la quantité de déchets que vous produisez, pensez au réemploi et à la réparation.
 
REEMPLOYER consiste à récupérer ou à réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modification de sa forme ou de sa fonction.
Quelques exemples : la réparation d’appareils électroménagers, d’outils, de meubles ou de jouets, le rechapage des pneus ou les retouches de vêtements, les emballages en plastique solide comme boîtes de conservation.
 
REUTILISER consiste à utiliser un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi. Des nouveaux objets peuvent être confectionnés à partir de pièces récupérées : jouets, outils, artisanat, accessoires, matériel pour la construction, etc. A partir de vieux tissus, il est possible de composer une couverture en patchwork ou de créer poupées et marionnettes.
 
 
 
Recup’ID, le site malin
 
Vous avez un besoin ponctuel de matériel de bricolage, votre chaîne hifi ne fonctionne plus, vous souhaitez vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus, vous voulez remplacer un vélo
d’enfant devenu trop petit, vous avez envie de changer la déco de votre salon mais pas au prix fort...
Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d’occasion, donner ou créer. Vous les trouverez dans le nouvel annuaire du réemploi élaboré par le Syctom et la Région Île-de-France. Les artisans du réemploi sont invités à s’inscrire pour figurer sur l’annuaire, gagner en visibilité et permettre ensemble de réduire vos déchets.
 
4060-Affiches-réemploi-AvecFP-3