L'objectif commun des actions et des missions menées par le service communication et les adjoints de communication est de sensibiliser et d'informer les usagers dans leur acte de consommateur pour tendre vers une réduction de la quantité de déchets produits puis, de les accompagner dans leur geste de tri quotidien.

Déclinée suivant deux axes (communication écrite et communication orale de proximité), la communication en matière de déchets est liée à plusieurs paramètres importants :

- elle concerne à la fois des problèmes de collecte (bac non ramassé, bac cassé, passages des tournées...) et des problèmes de consignes ;
- elle renseigne et présente l'ensemble des services et des structures proposées à l'usager ;
- elle est indispensable à l'usager, car, par son geste de tri, il est un acteur et un maillon essentiel du service public qui lui est rendu ;
- elle est essentielle au fur et à mesure que la collectivité se développe, pour ne pas s'éloigner de l'habitant et conserver la proximité entre les usagers et les institutions de service public.

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adjoint

La communication orale de proximité est assurée par l'équipe des adjoints de communication. Au travers diverses missions de terrain - sensibilisation en porte-à-porte, contrôle de la qualité du tri des bacs de collecte sélective - les adjoints de communication vont à la rencontre des habitants pour les informer et les former aux consignes de tri des déchets ménagers.
Les missions des adjoints de communication consistent également à sensibiliser les plus jeunes à la bonne gestion de leurs déchets par des animations et des ateliers proposés dans les classes de cycle 3 des écoles des communes adhérentes du SIETREM et dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires.

Chaque année, à la rentrée de septembre, le SIETREM offre à tous les enfants scolarisés en CM1 des cahiers d'écriture ou des cahiers de texte ludiques et pédagogiques. Ces outils renferment de précieux conseils sur la gestion des déchets et la préservation des matières premières. 

Assurer la permanence du Numéro d'appel gratuit du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 fait également parti des missions d'information et de conseils des adjoints de communication. 

NUMEROVERT

 

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