Le volume de déchets produits pendant les fêtes de fin d’année est en général bien plus important que d’ordinaire. Pensez à bien trier, mettez votre poubelle au régime !
- Les papiers cadeaux et la vaisselle jetable : verres, couverts, gobelets et assiettes jetables ne se recyclent pas. Ils doivent être jetés dans le bac grenat tout comme les rubans, confettis, cotillons, papiers cadeaux...
- Les emballages de jouets et les gros cartons : les boîtes de jouets en carton doivent être jetées dans le bac jaune. Attention, si celles-ci contiennent du plastique ou du «papier bulle», il faudra les retirer et les jeter avec les ordures ménagères.
Quant aux gros cartons, ils devront être déposés en déchetterie s’ils n’entrent pas dans le bac jaune.
- Les boîtes de chocolat en carton : déposez-les dans le bac jaune.
- Les contenants en verre : les bocaux, les bouteilles et pots en verre se recyclent. Jetez-les dans la poubelle verte !
- Vos anciens appareils électriques et électroniques : vous avez reçu un nouvel appareil hifi ou électroménager à Noël ? S’il est hors d’usage, l’ancien doit être apporté en magasin ou déposé en déchetterie. S’il fonctionne encore, pensez au réemploi en le vendant sur un site internet spécialisé, lors d’une brocante ou en le donnant à une association.