Chaque année, un habitant du SIETREM produit 477 kg de déchets en moyenne.
En adoptant un comportement éco-citoyen, le volume de la poubelle pourrait réduire considérablement. Afin de sensibiliser la population à la prévention des déchets, le syndicat proposait différentes animations dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se déroulait du 18 au 26 novembre 2017.

Dimanche 19 novembre, une équipe d’adjoints de communication et une animatrice culinaire sensibilisaient les clients du marché de Chelles à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Jeudi 23 novembre, le SIETREM participait à la «Balade 0 déchet» initiée par le Département et organisée par la «Paume de Terre», avec l’aide des agents de la propreté urbaine de Paris Vallée de la Marne et de l’âne «Déluge».

Tout au long de la semaine, et pour la 2e année consécutive, l’opération «Gourmet Bag» a été proposée aux restaurateurs volontaires implantés sur le territoire du SIETREM. Ainsi, des kits composés de boîtes réutilisables en plastique et de sacs recyclables ont été distribués aux restaurants participant à l’opération afin que les clients puissent emporter les restes de leur repas.

Pour clôturer la semaine, une formation compostage et un atelier «jardin au naturel» proposés par l’association «la voie du jardinier» et les maîtres composteur du SIETREM étaient proposés aux habitants ayant fait l’acquisition d’un composteur en 2017.

 

 serd1

 Animation anti gaspillage alimentaire 

 

 serd2

Formation compostage

 

 serd3

Balade 0 déchet