Les encombrants sont les déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. Sont admis à la collecte des encombrants les meubles et mobiliers, literie (matelas, sommier), petites ferrailles, objets divers… dont le poids n’excède pas 25 kg. Le dépôt maximum autorisé par foyer s’élève à 1 m3. Les encombrants doivent être déposés sur la voie publique sans gêner la circulation.

Les déchets électriques et électroniques ne sont pas des déchets encombrants ! Ce sont des déchets considérés comme potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé s’ils ne sont pas traités de manière règlementée. Certains les laissent sur le trottoir en pensant qu’ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre : c’est une fausse bonne idée ! En règle générale, ils seront ramassés par des filières parallèles qui récupéreront les matières valorisables, sans dépollution préalable. Vos anciens déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) doivent être donnés à une association de réemploi, apportés en magasin ou déposés gratuitement en déchetterie.

Tous les déchets ne sont pas acceptés à la collecte des encombrants. Sont interdits : les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages et les pièces de véhicules (même si elles sont présentées en éléments séparés). Ces déchets sont à déposer en déchetterie professionnelle. Les déblais et gravats, décombres et débris, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardin et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers dangereux tels que les déchets chimiques ménagers (huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc.) sont également refusés. Ils sont à déposer en déchetterie.