- Visite du centre de tri (dans la limite des places disponibles). Attention ! La visite est déconseillée aux petits de moins de 6 ans.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

- Stand tri : les adjoints de communication répondront à toutes vos questions et testeront vos connaissances en matière de tri. Récompenses à la clé !

- Stand réemploi : la «Ressourcerie créative» vous expliquera comment réaliser un sac en tissu confectionné à partir de t-shirts usagés. Faites du tri dans vos armoires et apportez un vieux t-shirt pour lui offrir une seconde vie !

- Stand anti-gaspillage alimentaire : Corinne, l’animatrice culinaire des «Tabliers Gourmands» vous livrera ses conseils anti-gaspi et vous fera déguster ses recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !

- Stand peintures naturelles : apprenez à fabriquer vos peintures à base de végétaux grâce à l’association «Pérambulations». Une solution écologique qui permet de réduire le volume de déchets nocifs.

- Stand « Réparer plutôt que jeter » : les bénévoles de l’association «SEL de la Gondoire» vous proposent d’apporter vos vélos, petits appareils électriques en panne, objets ou jouets cassés, vêtements troués... afin de les réparer ensemble.

- Stand « récup’créative » : les animateurs de «Label récup’» vous proposeront de participer à la création d’une œuvre collective réalisée à partir de matériaux de récupération. Pensez à amener vos bouchons, bouteilles en plastique, canettes, sacs en plastique et tickets de métro usagés.
Les membres de l’association animeront également des «ateliers minute» et dévoileront au public des techniques simples et ingénieuses en faveur de la réutilisation. Enfin, vous pourrez admirer une exposition d’œuvres réalisées par des artistes et artisans récupérateurs du monde entier.

- Stand compostage : les agents du SIETREM et «Tributerre» vous expliqueront comment composter et vous présenteront le jardin de démonstration du syndicat.