Dans le cadre de la semaine nationale du compostage, le SIETREM organisait un atelier compostage samedi 25 mars au magasin Biocoop de Montévrain.

C’est sous un soleil quasi estival que les visiteurs ont été reçus par Luis SILVA, maître composteur du SIETREM et Ludovic DEGAND, fondateur de la société TRIBUTERRE qui œuvre pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Les 2 spécialistes du compostage ont expliqué au public les bons gestes à adopter pour bien composter ainsi que les avantages de cet amendement naturel.
« Que dois-je mettre dans mon composteur ? Quand et comment utiliser le compost ? Quel matériel utiliser ? Quelle proportion de déchets bruns et verts faut-il utiliser pour obtenir un bon compost ? Comment savoir si son compost est mûr ? » les visiteurs n’ont pas hésité à participer activement à cette animation en posant de nombreuses questions. Ce moment était également l’occasion idéale pour échanger des conseils entre amateurs de jardinage ! À l’issue de cet atelier, un sachet de graines de basilic était offert par le SIETREM aux participants.
Le saviez-vous ? Composter permet de réduire de 30 % le volume de sa poubelle d’ordures ménagères et donc de limiter la quantité de déchets incinérés, de réduire le volume de déchets humides incinérés, de créer des jardins biologiques et de produire son propre engrais. Si vous êtes intéressé(e) par l’acquisition d’un composteur, vous pouvez en commander un sur le site internet du SIETREM
 (tarif : 20 €).