À l’occasion de la semaine du développement durable 2019, qui avait lieu du 30 mai au 5 juin 2019, le SIETREM a organisé un grand concours inter-écoles de collecte des piles et petites batteries usagées. Au total 2606 kg ont été collectés.

28 écoles du territoire du SIETREM participaient à ce concours qui avait pour objectif de sensibiliser les enfants au tri et au recyclage de ce type de déchets. Le syndicat, en partenariat avec l’éco-organisme COREPILE, avait mis à disposition des établissements scolaires participants des boîtes spécifiques dédiées à la récupération des piles et petites batteries usagées ainsi que de la documentation (cliquez ici pour en savoir plus sur la valorisation des piles).

Le grand gagnant de ce concours est l’école Georges Brassens de Courtry qui a collecté 224 kg de piles soit 1,6 kg par élève*. Le SIETREM offrira à l’ensemble des enfants de cet établissement scolaire un spectacle de magie sur le recyclage des déchets à la rentrée scolaire 2019/2020.

Pour remercier l’ensemble des participants, un diplôme et un crayon offert par l’éco-organisme Corepile a été remis à chaque enfant. Des lots supplémentaires ont également été distribués aux écoles « Mont Chalats » à Chelles et « Cousteau » à Jablines, respectivement classées 2e et 3e du concours.

Le SIETREM félicite tous les élèves pour leur investissement en faveur de cette opération éco-responsable !

Retrouvez le classement complet du concours ci-dessous (ou en cliquant sur ce lien).

* par souci d’équité, les résultats ont été calculés en fonction de la moyenne de piles collectée par élève.

 

Tableau_résultats.jpg